Manifestations et tags contre Yaël Braun-Pivet à Lyon-3 : le ministre de l'Enseignement supérieur saisit la justice
© Le Tellec Stephane/ABACA - Yaël Braun Pivet
Après l'apparition de tags contre Yaël Braun-Pivet sur les murs de l'université Lyon-3 contre sa venue, le ministre de l'Enseignement supérieure a annoncé saisir la justice samedi 9 novembre. Un rassemblement a également eu lieu contre la venue de la présidente de l'Assemblée.
"Pour lutter efficacement contre ces actes inacceptables, je viens d'effectuer un signalement auprès du procureur de la République de Lyon". Sur X (ex-Twitter), le ministre de l'Enseignement supérieur Patrick Hetzel a annoncé saisir la justice, samedi 9 novembre, après l'apparition de tags survenue la veille contre la venue de la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, à l'université Lyon-3.
"Yaël casse-toi", "Génocidaires hors de nos facs", "Free Palestine", voilà ce que l'on pouvait lire sur les murs et au sol de l'établissement universitaire lyonnais, rapporte BFM Lyon. Considéré comme des messages "antisémites" par Patrick Hetzel, ce dernier a qualifié ces messages écrits de la main de manifestants propalestiniens comme "inacceptables".
"Elle est complice de ce qu'il se passe en Israël"
Le même jour, une manifestation avait été annoncée par les étudiants pour protester contre la venue de la présidente de l'Assemblée prévue dans l'après-midi. Environ 200 manifestants étaient présents sur place. La députée macroniste n'a pas croisé les manifestants, mais a échangé pendant plus d'une heure avec deux cents étudiants.
Interrogée au micro de BFMTV, la secrétaire générale de l'UNEF, Zazie Roques, témoigne : "Elle est complice de ce qu'il se passe en Israël, tout d'abord parce qu'elle ne considère pas qu'il se passe aujourd'hui un génocide en Palestine [...] et donc c'est important pour nous de nous mobiliser sur cette question-là."
publié le 10 novembre à 08h26, Gabriel Gadré, 6Médias