Manifestations contre le pass sanitaire : des affrontements attendus pour ce troisième samedi de mobilisation

Manifestations contre le pass sanitaire : des affrontements attendus pour ce troisième samedi de mobilisation
Manifestation contre le pass sanitaire le 22 juillet 2021.

publié le vendredi 30 juillet 2021 à 08h20

Les forces de l'ordre s'attendent à une forte mobilisation pour ce troisième samedi de manifestations contre l'extension du pass sanitaire et l'obligation vaccinale. 

A quoi faut-il s'attendre samedi 31 juillet, troisième journée de mobilisation contre l'extension du pass sanitaire et l'obligation vaccinale pour certaines professions. Selon le Figaro, une centaine de manifestations sont prévues dans toute la France.




"On s'attend à de nouveaux affrontements entre contestataires et forces de sécurité, notamment au vu des derniers chiffres de l'ultra-violence et de la délinquance", confie-t-on au Figaro, dans les rangs des forces de l'ordre.




Plusieurs manifestations seront organisées à Paris où plus de 3.000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour une journée jugée à haut risque, a indiqué la préfecture de police de Paris, contactée par BFMTV. 




11.000 personnes à Paris la semaine dernière

A Paris, quatre rassemblements sont annoncés dont une manifestation organisée par le patron des Patriotes Florian Philippot qui s'élancera à 14h30 de la gare Montparnasse. Le cortège se rendra "sous les fenêtres de Véran", écrit l'ex-FN sur son compte Twitter. 


On recense l'organisation d'événements dans les plus grandes villes de France - Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux... - mais aussi dans des villes plus modestes comme Périgueux, Caen, Saint-Malo, Brest, Auxerre, Saint-Etienne...




Quelque 161.000 personnes, dont 11.000 à Paris, avaient défilé samedi dernier en France pour protester contre le pass sanitaire, davantage que samedi dernier, où 114.000 personnes avaient manifesté. Samedi 31 juillet, les forces de l'ordre s'attendent à voire les manifestants encore plus nombreux dans la rue. 

Depuis le 21 juillet, le pass est déjà obligatoire dans les lieux de loisirs et de culture (cinémas, musées...) qui rassemblent plus de 50 personnes. Il sera étendu aux cafés-restaurants, foires et salons, vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit dès le 9 août si la loi est approuvée par le Conseil constitutionnelle. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.