Manifestations contre la réforme des retraites : affrontements à Paris et Nantes

Manifestations contre la réforme des retraites : affrontements à Paris et Nantes
Une agence bancaire a été saccagée à Paris (illustration)

, publié le samedi 11 janvier 2020 à 15h51

Des heurts ont éclaté dans le 12e arrondissement de la capitale, avec un face-à-face entre forces de l'ordre et certains manifestants. A Nantes, la police a fait usage d'un canon à eau contre des individus cagoulés.

De premiers incidents ont eu lieu ce samedi 11 janvier vers 15h dans la manifestation contre la réforme des retraites, à Paris. Plusieurs individus, dont certains masqués ou cagoulés, ont brisé des vitrines sur le trajet du cortège reliant la place de la Nation à celle de la République, et jeté des projectiles en direction des forces de l'ordre, qui ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogène. Plusieurs magasins, ainsi qu'une agence bancaire, ont été saccagés sur le parcours qui empruntait l'avenue Daumesnil.


A Nantes, plusieurs dizaines d'individus ont pris part à des affrontements avec les forces de l'ordre, qui ont fait usage d'un canon à eau. 



Vendredi 10 janvier, une enquête judiciaire a été ouverte après la diffusion d'une vidéo montrant un policier tirant à bout portant sur des manifestants avec un LBD jeudi à Paris. La préfecture de police avait justifié l'emploi d'armes "intermédiaires" en raison de heurts "violents".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.