Manifestation pro-Palestine à Paris : le tribunal administratif confirme son interdiction

Manifestation pro-Palestine à Paris : le tribunal administratif confirme son interdiction
Des personnes défilent, le 28 octobre 2000 à Paris, lors d'une manifestation pro-palestinienne

publié le vendredi 14 mai 2021 à 19h43

Les avocats de de l'Association des Palestiniens en Ile-de-France vont faire "appel devant le Conseil d'Etat de ce rejet".

L'interdiction de la manifestation en soutien au peuple palestinien prévue samedi à Paris a été confirmée par le tribunal administratif. Ce dernier a rejeté le recours formulé par les avocats de l'Association des Palestiniens en Ile-de-France, ont indiqué ces derniers vendredi à l'AFP.

"La France est le seul pays démocratique à interdire ces manifestations", ont réagi auprès de l'AFP les avocats Maître Sefen Guez Guez, Maître Dominique Cochain et Maître Ouadie Elhamamouchi, en annonçant faire "appel devant le Conseil d'Etat de ce rejet".


L'interdiction a été prise jeudi soir par le préfet de police de Paris, Didier Lallement, à la demande du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, en raison de risques de "troubles à l'ordre public". 
Pour motiver l'interdiction, le préfet Didier Lallement a pointé "un risque sérieux" de "troubles graves à l'ordre public", ainsi que d'"exactions contre des synagogues et intérêts israéliens". Et mis en avant, comme Gérald Darmanin, le précédent de 2014, lorsqu'une manifestation pro palestinienne à Paris avait dégénéré en violences urbaines.

L'Association des Palestiniens en Ile-de-France avait "condamné cette interdiction" jeudi auprès de l'AFP: l'un de ses responsables, Walid Atallah, dénonçait la "complicité de la France avec l'Etat d'Israël"."La France garantit les libertés d'expression et de manifester, et la Palestine ne doit pas être une exception", a-t-il dit. "Un peuple reçoit des bombes sur la tête, des dizaines de civils sont tués, et on n'aurait pas le droit de dire qu'on n'est pas d'accord?"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.