France

Manifestation de l’Action Française : la justice suspend l'arrêté, deuxième désaveu pour Gérald Darmanin

Le tribunal administratif de Paris a suspendu ce samedi 13 mai, l’arrêté de la préfecture de police qui interdisait la manifestation de l’Action Française rapporte BFMTV.

Nouveau coup dur pour Gérald Darmanin. Le tribunal administratif de Paris a suspendu ce samedi l’interdiction de la manifestation de l’Action Française annoncée par la préfecture de police. D’après la justice, l’arrêté préfectoral "porte une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de manifester", rapporte BFMTV.

Une manifestation dimanche

Grâce à cette décision de justice, le mouvement royaliste Action Française, un groupuscule d’extrême droite, pourra manifester ce dimanche. Il s’agit du deuxième arrêté préfectoral suspendu par le tribunal administratif de Paris ce samedi. En effet, le premier interdisait la tenue d’un colloque organisé par l’Action Française, qui s’est finalement tenu ce samedi après-midi dans le 12e arrondissement de Paris. Il avait été pris par le préfet de police de Paris sous l'impulsion du ministre de l'Intérieur, qui avait appelé à l'interdiction de toutes les manifestations organisées par l'extrême droite.

En effet, d'après nos confrères, les autorités voulaient prévenir un trouble à l'ordre public, craignant des affrontements entre le groupe d'ultradroite avec des militants de gauche. Le tribunal administratif a également condamné l'Etat à verser 1500 euros à Action Française afin de rembourser les frais d'avocat engagés par le groupe d'extrême droite.

publié le 13 mai à 20h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux