France

Manifestation contre la réforme des retraites : le restaurant La Rotonde pris pour cible à Paris, affrontements dans les rues de la capitale

Le restaurant La Rotonde a été pris pour cible par des black blocs présents à la manifestation contre la réforme des retraites, jeudi 6 avril, d’après BFMTV. En tout, 57 000 personnes ont manifesté à Paris, selon la préfecture de police, 400 000 selon la CGT.

Comme un symbole. Le restaurant La Rotonde à Paris a été la cible de manifestants lors de cette onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Aux abords du restaurant, un black bloc s'est formé et de nombreux projectiles ont été lancés sur les policiers qui tentaient de protéger la devanture, explique BFMTV.

Sur des images de notre confrère Clément Lanot, on peut voir la devanture du restaurant prendre feu après un jet de fumigènes, selon ce dernier. Selon une source policière qui s’est confiée à BFMTV, plus de 300 personnes s'en sont pris à La Rotonde. Déjà attaqué lors d’une manifestation de gilets jaunes en 2020, c’est ici qu’Emmanuel Macron avait célébré en 2017 son score au premier tour de l'élection présidentielle.

Le feu maîtrisé, des tensions dans le cortège

Rapidement, les pompiers sont arrivés sur place pour éteindre les flammes qui s’emparaient du restaurant du boulevard du Montparnasse, dans le 6e arrondissement de la capitale, comme le montre BFMTV.

Place Denfert-Rochereau, des personnes ont réussi à pénétrer dans une banque sur le parcours de la manifestation parisienne. Bien que l’établissement ait été barricadé, cela n’a pas suffi pour que les casseurs ne puissent pas entrer. Un feu a également été déclenché devant les lieux. Boulevard Auguste Blanqui, une autre banque a été prise d'assaut par quelques manifestants, tandis que des feux de poubelles y ont été déclenchés.

Plus de 1 300 contrôles ont été effectués par les forces de l’ordre présentes sur place. D'après la CGT, 400 000 manifestants sont présents dans la manifestation parisienne, la préfecture de police en a décompté 57 000. Le syndicat en avait annoncé 450 000 participants lors de la dixième journée de mobilisation, le mardi 28 mars.

Au moins deux blessés du côté des forces de l’ordre

Au beau milieu de la manifestation, un journaliste de la chaîne d'information a déclaré qu’une commissaire de police de 29 ans serait restée quelques secondes inconsciente après avoir pris un pavé sur la tête. Une gendarme de 26 ans ​​aurait reçu un projectile et souffrirait d'un trauma à l'œil. Pour le moment, BFMTV n’a recensé qu’un seul blessé du côté des manifestants, au niveau du métro Vavin, près de la Rotonde. Peu avant 19 heures 30, Le Figaro a rapporté que la préfecture de police a annoncé 77 blessés parmi les forces de l'ordre, dont 13 qui ont été transportés à l'hôpital. En tout, 31 personnes ont été interpellées à Paris et le journalistes du quotidien présents sur place ont notamment constaté plusieurs "interpellations musclées". Pour l'heure, aucune information sur le nombre de blessés du côté des manifestants n'a été publié.

À la fin de la manifestation, le dispersement de la foule est délicat et des affrontements ont éclaté entre quelques éléments et les forces de l'ordre place d'Italie, dans le 13e arrondissement. Le Figaro a révélé que les groupes de gardiens de la paix sont divisés au milieu de la place sous des jets de projectiles continus, notamment des sacs de ciment en plus de bouteilles et de pavés.

publié le 6 avril à 19h49, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux