France

Manifestation contre l’A69, la joggeuse Chloé retrouvée vivante, le festival du livre… Les cinq infos du dimanche 23 avril

Deuxième journée de manifestation contre l’A69 Toulouse-Castres, la joggeuse Chloé retrouvée vivante 24 heures après sa disparition, 10e anniversaire de la légalisation du mariage homosexuel… Voici les informations à retenir ce dimanche.

Deuxième journée de mobilisation contre la construction de l'autoroute A69

Nouvelle journée de mobilisation à Saïx (Tarn) pour s’opposer à la construction de l'autoroute A69, qui pourrait permettre de relier Toulouse à Castres en 1 heure au lieu d'1 h 15 actuellement. Les opposants au projet pointent du doigt une aberration écologique. Samedi, entre 4 500, selon la préfecture, et 8 200 personnes, selon les organisateurs, ont participé au rassemblement, rapporte Franceinfo, dans une ambiance festive et pacifique.

La joggeuse Chloé retrouvée vivante, 24 heures après sa disparition

Chloé, disparue à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne) vendredi matin alors qu’elle était censée faire son jogging, a été retrouvée vivante et en bonne santé dans un camping de Larzicourt, dans le département voisin de la Marne. La jeune femme de 20 ans "a déclaré qu'elle a fugué avec un de ses amis", relaie BFMTV. Cette disparition avait été jugée inquiétante par les gendarmes et prise très au sérieux. Un important dispositif de recherche avait été déployé vendredi et samedi, après sa disparition.

10e anniversaire de l'adoption par le Parlement de la légalisation du mariage homosexuel

Il y a 10 ans, le 23 avril 2013, le Parlement adoptait la législation du mariage pour tous en France. Un grand pas en avant pour le droit des personnes homosexuelles. Depuis, plus de 70 000 mariages entre personnes de même sexe ont été célébrés, selon l’Union. L’année 2014 est l’année record du nombre de mariages célébrés, avec plus de 10 500 unions qui ont eu lieu. On recense également plus de 93 000 pacs entre personnes de même sexe.

Dernière journée du festival du livre à Paris

C’est l’occasion ou jamais de se rendre au Festival du livre à Paris, qui se termine ce dimanche. À ne pas manquer pour cette dernière journée : un grand entretien avec Marc Levy, un des écrivains les plus lus dans le monde, et un dialogue entre Giuliano Da Empoli, Grand Prix de l’Académie française 2022, et Pierre-Henry Gomont, auteur de bande dessinée multi-primé, sur le thème de la Russie à travers la fiction.

L’Olympico OL-OM pour match de clôture de L1

C’est un duel qui est fortement attendu, ce dimanche soir, pour conclure la 32e journée de championnat de Ligue 1. Dernière ligne droite pour le club marseillais qui souhaite conserver son avance sur des clubs comme Lens et Monaco pour se promettre une place en Ligue des Champions. De son côté, l’OL peut encore espérer se qualifier pour la Conference League. Pour l’occasion, 400 supporters marseillais ont été autorisés à aller soutenir leur équipe à Lyon. Une première depuis 2017, rapporte France Bleu.

publié le 23 avril à 06h55, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux