France

Manifestation à Rennes : quand des oiseaux attaquent les drones des policiers

© Pixabay - image d'illustration

Le drone des forces de l'ordre d'Ille-et-Vilaine a été pris pour cible par des oiseaux. L’engin a tout de même pu continuer son vol, a indiqué la police.

Les manifestants contre la réforme des retraites ont assisté à une drôle de scène dans le ciel rennais ce mardi 6 juin. Un drone de la police a été attaqué à plusieurs reprises par des oiseaux, selon Ouest-France.

Le cortège rennais s'est interrompu quelques instants en début d’après-midi et des dizaines de têtes se sont levées vers le ciel, a rapporté Actu Rennes. "Les mouettes avec nous!", "Allez les mouettes!" ou encore "Go les mouettes, go", ont scandé les manifestants, enregistrés par la caméra de la chaine locale TVR.

Mouettes ou goélands ? La question n’a pas été véritablement tranchée. Et ce, malgré la participation de dizaines d’internautes sur les réseaux sociaux.

"Pas de doute sérieux sur la légalité" des drones

Lors de cette 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, des drones ont été déployés dans plusieurs villes de France comme à Paris et Rennes, pour filmer les cortèges. L’utilisation des drones en manifestation a beaucoup fait débat. Ils ne sont autorisés que depuis un décret, paru le 19 avril dernier au Journal Officiel.

Des associations ont attaqué ce texte signé par Gérald Darmanin permettant l’usage de drones par la police mi-mai. Sans succès, le juge des référés du Conseil d'État a validé leur utilisation le 24 mai, estimant dans son ordonnance qu'il "n'existe pas de doute sérieux sur la légalité" du décret publié.

Après avoir été chahuté, le drone a tout de même pu continuer de fonctionner, selon les policiers contactés par 20 Minutes. Des journalistes présents sur place ont néanmoins constaté que l'appareil s’était éloigné.

publié le 6 juin à 22h38, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux