Manifestation à Perpignan contre l'incarcération de deux indépendantistes catalans

Manifestation à Perpignan contre l'incarcération de deux indépendantistes catalans

Manifestation contre l'emprisonnement de deux responsables indépendantistes catalans, le 17 octobre 2017 à Perpignan

A lire aussi

AFP, publié le mercredi 18 octobre 2017 à 08h53

Plusieurs centaines de personnes, 450 selon la police et 500 selon les organisateurs, ont manifesté pacifiquement mardi soir devant le consulat d'Espagne à Perpignan pour protester contre l'emprisonnement de deux figures de l'indépendantisme catalan.

"Il y a deux aujourd'hui prisonniers politiques", a indiqué au micro et en catalan, Hervé Py, un habitant des Pyrénées-Orientales membre de l'ANC (Assemblea Nacional Catalana), dénonçant l'incarcération à Barcelone de Jordi Sanchez et Jordi Cuixart, les présidents de l'ANC et d'Omnium cultural, les deux principales associations indépendantistes de Catalogne.

Des prises de paroles ont eu lieu devant cette petite foule qui brandissait quelques drapeaux indépendantistes catalans.

"Je suis ici parce que je me sens interpellé à triple titre, en tant que citoyen, en tant que Catalan et en tant que membre d'Omnium dont le président a été emprisonné" a ainsi affirmé Pere Manzanarès, membre d'Omnium cultural.

Les manifestants ont ensuite marché dans le centre ville de Perpignan vers la Casa de la Generalitat de Perpignan, la délégation du gouvernement catalan dans les Pyrénées-Orientales. 

 
23 commentaires - Manifestation à Perpignan contre l'incarcération de deux indépendantistes catalans
  • C'est le gros problème avec la liberté d'expression. Ceux qui en profitent ont si rapidement oublié l'indispensable devoir de réserve... Même sans obligation!

  • Si on laissait toutes les dérives à caractère séparatistes aboutir, ce n'est pas 27 pays qui composeraient l' union européenne, mais entre 50 et 100 provinces incapables de prendre des décisions, et dont le budget principal serait consacré aux traductions de chaque intervention dans les différents langages et dialectes: soit une véritable tour de babel.

  • Qu'on soit du nord ou du sud, tous catalans !

  • Terrain sensible, ça commence aussi à bouger en Catalogne Nord .
    Les Catalans des Pyrénées-Orientales ont des attaches familiales côté Espagne, y partent en week-end, vont à Barcelone, ont des sympathies pour les Catalans du Sud ... Certes les indépendantistes y sont minoritaires mais … ils commencent par descendre dans la rue ??
    M’est avis que les autorités françaises, les Instances européennes et la plupart des capitales européennes doivent regarder ces velléités d’indépendance catalane au nom du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes comme un cauchemar.
    Rajoy et Puigdemond en affichant des positions en apparence irréconciliables sont incapables de surmonter cette grave crise politique en Espagne … Et cela ne devrait pas s'arranger si Rajoy sort l'article 155 de la Constitution: une telle mesure pourrait entrainer des troubles dans toute la Catalogne ( Sud et Nord).

    Rajoy a commis beaucoup d'erreurs dans cette affaire ... En particulier envoyer sa police pour taper sur des Catalans qui se déplaçaient sur un lieu de vote et arrêter deux dirigeants indépendantistes ne peuvent qu'accentuer le profond malaise entre Barcelone et Madrid .. En sortant l'article 155 Rajoy prendrait le risque d'agiter encore plus la Catalogne ( Sud et Nord)

    Reste une seule solution: organiser un (vrai) référendum qui tranchera définitivement le débat. L'idée avancée par Madrid qui impose que la Catalogne est espagnole parce que c'est la loi ne suffira pas à apaiser les esprits.
    L'indépendance de la Catalogne pourrait avoir un effet domino: Flandre, Ecosse, Ulster, Occitanie, Padanie, ..... etc. Pour quelques nations européennes voilà de quoi cauchemarder .

  • Il y en a marre de ces gens, qu'ils nous fichent la paix avec leur demande d'indépendance qui ne rime à rien. Il y a la guerre partout sans le monde , des milliers de morts, des catastrophes et encore des centaines de morts, et eux ils nous font suer avec leur region, ils ont bien profiter ces agitateurs de leur oays l'espagne, alors assez

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]