Manche : Une munition historique découverte sur le chantier de l'EPR de Flamanville

Manche : Une munition historique découverte sur le chantier de l'EPR de Flamanville ©Panoramic

, publié le lundi 07 décembre 2020 à 18h30

Comme le rapporte France 3 Normandie, une munition historique a été découverte sur le chantier du réacteur de Flamanville lundi 7 décembre au matin. Les démineurs doivent intervenir mardi.

Le chantier de l'EPR de Flamanville - dont la mise en service est désormais espérée pour 2023 - n'en finit plus d'accuser du retard.

Et une découverte inattendue a perturbé le bon déroulement des opérations ce lundi 7 décembre au matin. Pendant qu'ils effectuaient des travaux de terrassement, des ouvriers ont en effet trouvé un objet de forme cylindrique, comme le révèlent La Presse de la Manche et France 3 Normandie.


"Le chantier a été suspendu suite à cette découverte, un périmètre de sécurité a été mis en place et tous les salariés ont été évacués dans un rayon de 200 mètres," a expliqué la communication du site de Flamanville, citée par France 3 Normandie. Si l'objet n'a pu être identifié avec précision, il paraît établi qu'il s'agit d'une munition de type historique (probablement un obus), ainsi que l'ont constaté les gendarmes du PSCG (Peloton de Surveillance et de Protection) venus sur place.
 
Les travaux ont pu reprendre

"Le risque immédiat a été levé et l'objet a été réenseveli," ont précisé les responsables du site. Les travaux ont finalement pu reprendre après deux heures d'interruption, et en tenant compte du périmètre de sécurité nouvellement créé. Les démineurs sont censés intervenir mardi 8 décembre.

La découverte de munitions datant de l'un des deux conflits mondiaux n'est pas rarissime en France, a fortiori dans les zones où les combats ont été les plus âpres (côtes normandes, est de la France, etc.). En novembre déjà, pas moins de trois obus avaient été trouvés par des personnes vivant en Normandie, l'un sur une plage, l'autre dans une habitation et le dernier dans un champ. À chaque fois, l'intervention d'une équipe de déminage s'avère nécessaire, car l'engin n'est peut-être pas désamorcé et risque donc encore d'exploser. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.