Manche : oublié, un petit garçon de 3 ans passe toute la journée seul dans un car scolaire

Manche : oublié, un petit garçon de 3 ans passe toute la journée seul dans un car scolaire
Des élèves descendent du car scolaire à Varennes, le 4 septembre 2012.

Orange avec AFP, publié le samedi 28 janvier 2017 à 17h40

La journée a dû être bien longue pour ce petit garçon. Un enfant de 3 ans a été oublié dans un car scolaire jeudi 26 janvier, dans la Manche.

Il n'a été retrouvé qu'en fin d'après-midi, vers 16h30. Il est resté seul toute la journée dans le véhicule. Que s'est-il passé ? Le garçonnet est monté le matin dans le bus à Saint-Denis-le-Gast (Manche), direction Lengronne où il est scolarisé en maternelle. Arrivé à destination, il ne descend pas du car. Ni le chauffeur du bus, ni l'employé de la communauté de communes chargé de surveiller les enfants ne s'en aperçoivent. Selon La Manche Libre, le chauffeur n'a pas respecté la procédure de vérifications des présences des enfants dans le car.



"J'ai demandé que cette personne n'accompagne plus les enfants", indique l'inspecteur d'académie, Philippe Guichoux à Ouest-France. Le chauffeur, employé d'une entreprise privée est également dans le viseur. "Le transporteur qui n'a pas respecté la procédure consistant à prévenir aussitôt les services d'astreinte des transports du conseil départemental est convoqué ce jour par le conseil départemental pour s'expliquer", a déclaré le conseil département au quotidien régional. L'école n'a pas non plus signalé l'absence de l'enfant aux parents, ce n'est que lors du trajet retour qu'il a été retrouvé par les adultes. Il va bien, ont indiqué ses parents. La gendarmerie s'est saisie de l'affaire.



En décembre dernier, une petite fille de 4 ans était restée 8 heures toute seule dans un car scolaire. Elle y avait également été oubliée par ses accompagnateurs alors qu'elle avait effectué un trajet entre sa garderie et son école maternelle à Ectot-l'Auber (Seine-Maritime). Les parents de l'enfant avaient alors porté plainte contre l'accompagnatrice des enfants dans le car. Celle-ci avait été mise à pied par son employeur.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
43 commentaires - Manche : oublié, un petit garçon de 3 ans passe toute la journée seul dans un car scolaire
  • avatar
    Dame-Hermeline  (privé) -

    J'ai fait ce job de l'âge de 18 à 20 ans et jamais je n'ai oublié un seul gamin dans un bus ni en promenade ou à la piscine. Vérifier, c'est un réflexe, bon sang.

  • L'inconscience professionnelle de certains mérite des sanctions fermes. L'accompagnateur, le chauffeur et l'école sont coupables de faute lourde mais nos bisounour vont leur donner une chance de recommencer...

    L'école n'est en rien coupable, la scolarité n'est pas obligatoire.

  • non mais ils se sont filé de mot ou quoi? et leur conscience professionnelle qu'est ce qu'ils en font?

  • c'est facile de s'en prendre au personnel.

    ....et à qui alors? personne ne compte les enfants quand ils montent dans le bus? ils n'ont pas de liste pour faire l'appel?
    c'est quand même arrivé d'autres fois et suffisamment médiatisé pour que ça n'arrive plus.....
    Les humains deviennent de plus en plus égoïste....

  • faire prendre le car a des enfants de 3 ans , c'est ça le regroupement scolaire.
    honte a l'éducation national.
    l'éducation national est en grande parti responsable de cet état de fait.