France

Maltraitance animale : pour la première fois en France, une ligne téléphonique de signalement va être lancée

Lundi 24 juin, un numéro d’appel, le 3677, va être lancé pour lutter contre la maltraitance animale. C’est une première en France.

Le Conseil national de la protection animale lance, lundi 24 juin, une ligne téléphonique dédiée à la maltraitance animale, annonce CNews. L’objectif est de pouvoir signaler des mauvais traitements en appelant le 3677. C’est “un moment historique pour la cause animale”, selon Loïc Dombreval, président du Conseil national de la protection animale. Selon lui, “c'est une initiative qui correspond à une vraie attente des Français et des Françaises, car beaucoup de gens ne savent pas comment réagir. Il y a beaucoup de multi-signalements. Quand quelqu'un est témoin d'une maltraitance animale, il appellera cinq, dix, voire quinze personnes différentes. À la fin, il y a des pertes de signalement et personne ne s'occupe de l'animal, pensant que c'est l'autre qui va s'en charger”, déplore Loïc Dombreval.

Le dispositif a été créé après un sondage affirmant que 95% des sondés se montrent favorables à un dispositif d’aide dédié (sondage effectué par Woopets sur 3000 personnes). À l’aide d’une trentaine de partenaires, dont la Confédération Défense de l’animal qui gère 270 refuges, mais aussi des communes comme Paris, Strasbourg et Dijon, 300 000 euros ont été réunis pour créer cette ligne téléphonique. Elle est pour le moment mise en place pour une durée d’un an.

Récolter des données

En cas d’urgence, la personne témoin de maltraitance animale est directement mise en contact avec les forces de l’ordre. L’objectif est également de collecter des données sur ce phénomène, car “tous les chiffres sur la maltraitance animale ne sont pas fiables”, selon Loïc Dombreval. “Nous souhaitons récolter des statistiques qui ont pour vocation d’être remontées à l’État en vue d’améliorer les politiques publiques”, défend-il.

publié le 19 juin à 19h00, Alexandre Jaegy, 6Medias

Liens commerciaux