Mali : l'otage française Sophie Pétronin apparaît en vie dans une nouvelle vidéo

Mali : l'otage française Sophie Pétronin apparaît en vie dans une nouvelle vidéo
Capture d'écran d'une vidéo diffusée le 2 juillet 2017 montrant Sophie Pétronin.
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 02 mars 2018 à 08h43

L'organisation terroriste Jamaat Nosrt al-Islam wal-Mouslimin a diffusé jeudi 1er mars une nouvelle vidéo de l'otage française de 72 ans, dans laquelle elle apparaît très affaiblie.

Enlevée le 24 décembre 2016 à Gao, au Mali, Sophie Pétronin est apparue jeudi soir 1er mars dans une vidéo diffusée par ses ravisseurs, le groupe djihadiste Jamaat Nosrat al-Islam wal-Mouslimin (JNIM), "le groupe de soutien à l'islam et aux musulmans" en arabe, relié à Al-Qaïda, révèlent RFI et France Inter. Jusqu'à maintenant, la dernière preuve de vie de l'humanitaire française de 72 ans remontait au 1er juillet dernier, à la veille d'une visite d'Emmanuel Macron au Mali.



Dans cette vidéo intitulée "SOS, Save Old Sophie", la Française est allongée dans une case et apparaît très affaiblie.

Selon les deux radios, les images montrent des médicaments et une perfusion. La bande-son est une phrase d'Emmanuel Macron qui passe en boucle : "Je vous protégerai".

L'inquiétude de la famille

Des images qui ont alarmé ses proches. "Elle est dans un état de détresse totale (...) l'heure est grave", s'est inquiété son neveu Arnaud Granouillac sur France Inter. "Il faut que le gouvernement passe à l'action, parce que depuis le premier jour de l'enlèvement, rien n'a été fait. Elle ne mérite pas ce qu'elle vit actuellement", a-t-il dénoncé.

Le 24 décembre dernier, il avait déjà interpellé le gouvernement, rappelant que sa tante avait un cancer. "On se sent un peu abandonnés", avait-il déploré. "Pour des raisons évidentes de sécurité, nous continuerons d'observer la plus grande discrétion sur la situation de Sophie Pétronin", avait alors répondu le Quai d'Orsay lors d'un point presse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.