France

Maine-et-Loire : l’arrêté surprenant d’une commune pour priver les sangliers… de terrain de foot !

© Pixabay

À Saint-Lambert-la-Potherie, la mairie a pris un arrêté municipal pour interdire l’accès des sangliers au terrain de football du village après qu’ils l’ont entièrement ravagé, révèle TF1 Info.

Plus de parties de football endiablées pour les sangliers. La mairie de Saint-Lambert-la-Potherie (Maine-et-Loire) a pris un drôle d’arrêter municipal interdisant l’accès au terrain de football de la commune aux sangliers, rapporte TF1 Info, mercredi 22 février. Et cela n’est pas une blague : la maire de la ville, Corinne Grosset, a pris la décision de mettre en place cette restriction après avoir retrouvé son terrain complètement retourné un matin.

À tel point que “le ​​club n’a plus utilisé le terrain pour ses activités puisqu’il était devenu trop dangereux et puis injouable évidemment". Un homme décrit même des trous de 30 à 40 centimètres partout dans le sol. Ainsi, "les sangliers n’ont pas le droit de pénétrer sur le stade de football de la commune s’ils ne sont pas équipés de chaussures réglementaires à crampons", dit l’arrêté relayé par le site d’information.

Des pertes pour l’agriculture

Pour remettre les lieux en état et installer une barrière tout autour, la municipalité a fait intervenir une société, “un investissement de 100 000 euros à peu près, même un peu plus”, détaille Corinne Grosset. Cette somme ne sera pas investie dans la rénovation énergétique des bâtiments du village.

Pour autant, les sangliers continuent de se balader vers le terrain, dans les champs alentour, ravageant même les prairies. "Il n’y a rien qui va pousser dans l’immédiat et partout où les mottes de terre sont retournées, c’est de l’herbe qui va sécher et qui ne pourra pas nourrir les animaux", affirme Sébastien Ferrard, agriculteur à Saint-Georges. Il estime avoir perdu la moitié de l’herbe vouée à nourrir ses vaches, entraînant un manque à gagner considérable. Lui, comme d’autres, souhaite une meilleure régulation de la population de sangliers aux alentours. Les animaux ont même été aperçus non loin de la ville, où les battues sont interdites.

publié le 22 février à 19h43, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux