Macron et Hollande ensemble pour les commémorations des attentats du 13 novembre

Macron et Hollande ensemble pour les commémorations des attentats du 13 novembre
Recueillement devant le Bataclan le 13 novembre 2016.

Orange avec AFP, publié le mardi 07 novembre 2017 à 09h08

HOMMAGE. Selon RTL, le président et son prédécesseur se rendront lundi 13 novembre sur chaque lieu touché par les attaques revendiquées par le groupe État islamique.

Le 13 novembre 2015, des attaques simultanées au Stade de France où se jouait France-Allemagne, sur des terrasses de café et au Bataclan faisaient 130 morts et plus de 400 blessés.

Des attentats rapidement revendiqués par Daech, 10 mois après ceux de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher.

Deux ans après, la blessure est toujours vive. Pour rendre hommage aux victimes, Emmanuel Macron se rendra lundi 13 novembre sur chacun des lieux touchés, révèle mardi 7 novembre RTL. Pour Philippe Duperron, président de l'association 13onze15 Fraternité et vérité, la présence du président est indispensable. "C'est le deuxième anniversaire des attentats, mais c'est le premier anniversaire auquel le Président Macron pourra participer. Il nous paraissait donc essentiel que ce fût lui qui soit présent", a-t-il fait valoir, auprès de la radio.

HOLLANDE SERA PRÉSENT

Le chef de l'État ira d'abord à Saint-Denis, puis sur les terrasses du Petit Cambodge, du Carillon et de la Belle Équipe avant de se rendre au Bataclan, où 90 personnes étaient mortes sous les balles des assaillants lors du concert des Eagles of Death Metal. Selon RTL, François Hollande accompagnera son ex-conseiller et ministre de l'Économie.

À chaque fois, une gerbe de fleurs sera déposée suivie d'une minute de silence. Il n'y aura ni prise de parole ni discours officiels. L'hommage sera des plus sobres, ainsi que le souhaitent les familles et proches des victimes. Après cet hommage, un rassemblement public organisé par les associations de victimes devrait se tenir devant la mairie du XIe arrondissement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.