France

Macron en Afrique, prix des carburants, accident ferroviaire en Grèce... Les cinq infos du 1er mars 2023

© Zabulon Laurent/ABACA - Le président de la République, Emmanuel Macron, à Paris

Emmanuel Macron va commencer mercredi une tournée en Afrique centrale, un bouclier tarifaire pour limiter la hausse du prix des carburants ou encore la fin des négociations entre les grandes surfaces et les fournisseurs de l'industrie alimentaire... Voici les principales informations à retenir ce 1er mars 2023.

Emmanuel Macron en Afrique

Mercredi, le président de la République, Emmanuel Macron, va se rendre au Gabon pour commencer sa tournée en Afrique centrale, indique BFMTV. Le chef de l'État se rendra dans quatre pays en trois jours. Le point d'orgue de ce déplacement diplomatique se déroulera jeudi, avec la tenue du "One Forest Summit", un sommet réunissant des dirigeants et divers acteurs pour évoquer la préservation des grandes forêts.

Changements tarifaires

À partir de mercredi, les tarifs de certains produits sont modifiés et de nouvelles réglementations sont mises en oeuvre, rapporte Ouest-France. En matière de carburants, le prix de l'essence et du gazole est plafonné à 1,99 euro/litre dans les stations-service Total, comme annoncé par le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, le 22 février. Autre changement, le prix du paquet de cigarettes va passer la barre des 11 euros.

Accident ferroviaire en Grèce

Un accident ferroviaire entre un train de marchandises et un train de passagers a causé la mort d'au moins 32 personnes dans la nuit de marde à mercredi en Grèce, à Larissa, dans le centre du pays, relaie Le Monde. 85 personnes sont pour l'heure blessées. Les 350 voyageurs, en provenance d'Athènes, devaient rejoindre Thessalonique. Selon les médias grecs, il s'agit du "pire accident ferroviaire que la Grèce n'ait jamais connu".

Lutte contre la drogue

Les ministres de l'Intérieur, Gérald Darmanin, de la Justice, Eric Dupond-Moretti et des Comptes publics, Gabriel Attal, dressent le bilan de la lutte contre la drogue en 2022 mercredi lors d'une conférence de presse, rapporte CNews. Selon les chiffres officiels, près de 250.000 crimes et délits ont été commis pour usage de stupéfiants l'année dernière. Le gouvernement souhaite durcir les sanctions à l'adresse des personnes conduisant sous l'emprise de stupéfiants. Gérald Darmanin avait indiqué au JDD vouloir retirer le permis aux individus commettant ces infractions. Cela faisait suite à l'accident, le 10 février, dans lequel l'humoriste Pierre Palmade, contrôlé positif à la cocaïne, est impliqué.

Coupe de France

Les quarts de finale de la Coupe de France se poursuivent mercredi, indique L'Équipe. L'olympique de Marseille, tombeur du Paris Saint-Germain en 8e de finale, reçoit Annecy (21h), pensionnaire de Ligue 2. Les deux clubs de Ligue 1, Nantes, tenant du titre, et Lens s'affrontent à 18h15. Le dernier quart de finale opposera Toulouse à Rodez. Mardi, Lyon a validé le premier ticket pour les demi-finales en battant Grenoble 2 à 1.

publié le 1 mars à 07h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux