Macron a discuté avec Trump du meurtre de Khashoggi

Macron a discuté avec Trump du meurtre de Khashoggi
Emmanuel Macron (g) et Donald Trump (d) à Bruxelles, le 11 juillet 2018

AFP, publié le lundi 22 octobre 2018 à 05h15

Les présidents français Emmanuel Macron et américain Donald Trump ont discuté dimanche soir du meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, tué à l'intérieur du consulat de son pays à Istanbul, a indiqué la Maison Blanche.

La porte-parole de M. Trump, Sarah Sanders, a rapporté dans un communiqué que les deux chefs de l'État s'étaient parlé au téléphone en prévision de la venue en France de l'Américain pour commémorer le centenaire de l'armistice de 1918.

Ils ont évoqué "les circonstances entourant la mort tragique du journaliste saoudien Jamal Khashoggi", a précisé Mme Sanders.

Après s'être montré conciliant avec l'Arabie saoudite dans cette affaire, M. Trump a changé de ton samedi, estimant qu'il y avait "manifestement eu tromperie et mensonges".

La France a souligné dimanche, avec l'Allemagne et le Royaume-Uni, le "besoin urgent de clarification" sur les faits.

La porte-parole du président américain a ajouté que MM. Trump et Macron avaient "aussi parlé d'une série de questions économiques et de sécurité internationales, dont la situation en Syrie" et le retrait des États-Unis d'un traité signé avec la Russie sur les armes nucléaires de portée intermédiaire (INF).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.