"Ma classe à la maison" : les difficultés d'accès persistent, le CNED évoque des "problèmes de cache"

"Ma classe à la maison" : les difficultés d'accès persistent, le CNED évoque des "problèmes de cache"
Gabriel Attal, à Paris, le 9 décembre 2020

publié le lundi 26 avril 2021 à 12h45

En ce jour de rentrée scolaire à distance pour les collégiens et lycéens, de nombreux utilisateurs de l'outil d'enseignement à distance ont rencontré des difficultés pour accéder aux cours.

L'enseignement scolaire à distance continue de connaitre des accrocs, lundi 26 avril, alors que des milliers de collégiens et lycéens font leur rentrée scolaire devant leurs écrans. Selon de nombreux témoignages publiés en ligne dans la matinée, des élèves et professeurs ont connu des difficultés d'accès à la plateforme "Ma classe à la maison", pourtant recommandée par le ministère de l'Education nationale.

Le CNED, qui gère la plateforme, avance que ces difficultés d'accès sont liées à des évolutions opérées dans les derniers jours pour sécuriser la plateforme. Ces changement ont entrainé une modification des adresses des serveurs du CNED, selon la même source.

Le CNED recommande ainsi aux utilisateurs faisant face à des difficultés d'accès de vérifier les liens utilisés, et redémarrer les navigateurs en vidant les caches. "Nos services fonctionnent", assure la structure.



Lors de la remise en place généralisée de l'enseignement à distance consécutive au tour de vis sanitaire de fin mars, Jean-Michel Blanquer avait évoqué des "attaques informatiques", notamment sur le site du CNED.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.