Lyon : malgré l'interdiction, un camion de 20 tonnes emprunte un pont qui manque de s'effondrer

Lyon : malgré l'interdiction, un camion de 20 tonnes emprunte un pont qui manque de s'effondrer
Les bords de Saône à Lyon.

publié le dimanche 25 avril 2021 à 22h00

Un chauffeur de camion chargé de 20 tonnes de ciment a emprunté un pont interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes. Gravement endommagé, le pont a failli s'effondrer.

"Nous sommes passés très près d'une véritable catastrophe." Vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la voirie et des mobilités, Fabien Bagnon n'a pas caché son soulagement après l'imprudence commise par un chauffeur de poids lourd. 


C'est vendredi 23 avril que ce chauffeur, dont le véhicule était chargé de vingt tonnes de ciment, décide d'emprunter le pont de Couzon-au-mont-d'Or, qui enjambe la Saône. Sauf que ce pont n'est pas prévu pour les véhicules de plus de... 3,5 tonnes. 

Sous le poids du mastodonte, le pont craque et tangue, mais ne s'effondre heureusement pas, alors que de nombreuses voitures étaient, elles-aussi, présentes sur l'ouvrage. 

Identifié, le conducteur va être entendu par les autorités. Selon 20Minutes, des experts vont se rendre sur l'infrastructure, interdite à tout véhicule depuis l'incident, pour évaluer la durée des travaux. Plusieurs éléments de l'édifice, notamment les piles, ont été grandement fragilisés sous le poids du camion.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.