Lyon : les chauffages en terrasses vont être interdits

Lyon : les chauffages en terrasses vont être interdits©Panoramic (photo d'illustration)

publié le samedi 20 novembre 2021 à 17h30

La mairie de Lyon (Rhône) frappe fort. Comme le rapporte BFMTV, elle a décidé d'interdire les chauffages en terrasses, "qu'ils soient fixes ou mobiles".

Une manière de préserver un peu plus l'environnement.

C'était une proposition de campagne du maire Europe-Écologie-Les-Verts, Grégory Doucet, qui va finalement être appliquée prochainement. À Lyon (Rhône), la municipalité a décidé de prendre une décision forte qui va avoir des conséquences directes sur le secteur de la restauration.



Selon BFMTV qui se base sur un communiqué de la ville, les chauffages ne seront bientôt plus autorisés dans les terrasses des établissements. Cela concerne à la fois les charges "fixes ou mobiles", souligne le message.

Avec cette mesure, la mairie lyonnaise souhaite pousser les terrasses à trouver de nouveaux moyens de se chauffer, en pensant davantage à l'environnement. Elle en appelle "à la responsabilité collective d'aller vers plus de sobriété dans l'usage de l'énergie et des ressources", relaie BFMTV.

Un sujet qui fait débat en France

BFMTV rappelle que cette mesure a été envisagée à l'échelle nationale par la ministre de l'Écologie Barbara Pompili. D'abord prévue pour 2021, l'interdiction n'aura pas lieu avant avril 2022 en raison du vote des députés.

En France, certaines villes ont déjà mis fin aux chauffages en terrasses. Comme le rappelle Libération, ils sont interdits à Rennes (Ille-et-Vilaine). France Inter souligne que dans certains pays comme en Allemagne par exemple, les restaurateurs proposent des alternatives comme des plaids ou des écharpes aux clients.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.