France

Lyon : “Le Printemps” de Claude Monet aspergé de soupe par deux militantes écologistes

© ANDBZ/ABACA - C'est au sein du musée des Beaux-Arts de Lyon que l'action s'est déroulée

Deux militantes écologistes ont aspergé de soupe "Le Printemps" de Claude Monet, samedi 10 février, au musée des Beaux-Arts à Lyon (Rhône). L’action a été revendiquée par le collectif Riposte Alimentaire.

Quelques jours après La Joconde à Paris, c’est un autre tableau qui a été visé par des activistes écologistes. En effet, c’est le Printemps de Claude Monet qui a été aspergé de soupe, samedi 10 février vers 15 h, au musée des Beaux-Arts de Lyon (Rhône), rapporte Le Progrès. L’action a été revendiquée dans un communiqué par le collectif Riposte alimentaire, le même qui avait perpétré ce type d’action sur La Joconde.

Une vidéo a été publiée sur X par le collectif où l’on voit deux jeunes femmes jeter du potage sur le tableau peint en 1872. Elles ont ensuite récité un texte de "revendication". "Par cette action, Riposte alimentaire souhaite alerter sur la crise climatique et sociale à venir", est-il notamment écrit sur le communiqué.

L’adjointe à la Culture condamne cette action

La destruction ou la dégradation d’un bien culturel dans un musée est punie de sept ans de prison et de 100 000 euros d’amende. La Ville de Lyon a confirmé au Progrès que l’œuvre ne serait pas endommagée. Toujours selon le quotidien, le tableau était protégé par une vitre, et la salle des impressionnistes, où il se trouvait, a été fermée. Il sera examiné par un expert en début de semaine prochaine.

Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe au maire chargée de la Culture, a condamné cette action. "Je me désolidarise totalement de ce genre d’action. Elle ne rime à rien et n’apporte aucune solution. On ne peut pas opposer les enjeux d’aujourd’hui avec la culture et le patrimoine", a-t-elle affirmé au Progrès. Pierre Oliver, maire du 2e arrondissement de la ville a, lui, dénoncé une "radicalisation des militants écologistes particulièrement inquiétante".

publié le 10 février à 18h27, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux