Lyon : l’ouverture d’une boutique éphémère Shein fait polémique

© Abaca - Une boutique éphémère Shein a ouvert ses portes à Lyon ce samedi 11 mars.
Alors qu’une boutique éphémère de vêtements Shein a ouvert ses portes à Lyon, ce samedi 11 mars. Associations et politiques expriment leur mécontentement.
Shein débarque à Lyon, mais pas pour le bonheur de tous. L’entreprise de vêtements et d’accessoires à prix très bas a ouvert les portes de sa boutique éphémère dans le centre-ville de Lyon, ce samedi 11 mars. Elle y restera jusqu’au 14 mars prochain.
Cette installation déplaît fortement aux associations et aux personnalités politiques, rapporte BFMTV. La marque est, en effet, accusée de conditions de travail déplorables et de produire des articles avec des conséquences environnementales et sanitaires considérables.
Des actions contre l’enseigne
Dès son ouverture, Extinction Rebellion était au rendez-vous. Le collectif a déversé du faux sang et aspergé d’eau la marchandise, afin de la rendre temporairement invendable sans pour autant l’abîmer, rapporte 20 Minutes. Il avance que la marque “pousse à la surconsommation en ajoutant chaque jour environ 6 000 nouveaux articles sur son site” qui ne seront “utilisés que quelques fois, avant de se détériorer ou pire, d’être passés de mode”.
C’est ensuite la marque éthique Wedressfair qui a mené une action militante pour sensibiliser les futurs acheteurs faisant la queue devant le magasin et dénoncer “les méfaits de Shein”. Côté politique, c’est l’adjointe au maire de Lyon chargée de l’Emploi et de l’Économie durable, Camille Augey, qui a partagé son avis tranchant sur les réseaux sociaux : “Shein, avec ses pratiques sociales et environnementales mortifères, est à l'opposé des valeurs que promeut la Ville de Lyon.”
Une marque tout de même populaire
Malgré tout, la marque reste très populaire, notamment après des jeunes consommateurs. La boutique éphémère rencontre un franc succès. "C'est tout le temps à la mode, c'est tout le temps pas très cher, abordable, surtout pour les étudiants, franchement, c'est pas mal", partage une acheteuse à BFMTV.
"On trouve des articles qu'on ne trouverait pas dans d'autres magasins et pour pas cher", ajoute une autre. De son côté, la marque assure à nos confrères que “tous les vêtements que vous voyez finissent vendus”, et assure “garantir que les employés des usines avec lesquels travaillent sont extrêmement bien traités”.
publié le 12 mars à 20h55, Orange avec 6Medias