France

Lyon : critiqué par le directeur d’un théâtre, Laurent Wauquiez retire une aide financière à la structure

Dans une interview, Joris Mathieu, le directeur du Théâtre nouvelle génération (TNG) de Lyon, critiquait "la culture de la peur" instaurée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes par Laurent Wauquiez.

"Un climat de terreur". C’est ainsi que Joris Mathieu, le directeur du Théâtre nouvelle génération (TNG) de Lyon, qualifiait les dérives autoritaires du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (Les Républicains), dans un article de Télérama paru le 20 avril. Quelques jours après, la structure a appris la suppression de sa subvention annuelle de 149 000 euros, rapporte Le Monde.

Cette décision brutale reflète selon Joris Mathieu "la culture de la peur" dans la région et une "gouvernance hypercentralisée". Au cœur de la discorde : une importante baisse des subventions culturelles depuis le début du second mandat de Laurent Wauquiez, entreprise sans concertation préalable avec les acteurs du secteur.

8,44 euros par habitant et par an en Auvergne-Rhône-Alpes, contre 12 euros en moyenne

La région Auvergne-Rhône-Alpes consacre 60,2 millions d’euros à la culture. Cela fait 8,44 euros par habitant et par an, contre 12 euros en moyenne. Ainsi, elle n’occupe que l’avant-dernière position des douze régions françaises dans la part culturelle de son budget global.

En décidant cette baisse sans précédent, la majorité présidée par Laurent Wauquiez a assuré vouloir un "rééquilibrage des territoires". Preuve à l’appui selon elle : l’augmentation de 1,3 million d’euros, accordée cette année aux festivals organisés dans la région.

Une politique vivement critiquée par Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe à la culture de la ville de Lyon qui déplore que la région oppose les acteurs culturels entre eux, "affaiblissant" ainsi le secteur. Selon elle, cette "logique de projets annuels fragilise la permanence des emplois artistiques et techniques."

publié le 1 mai à 21h53, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux