Lunettes remboursées intégralement : résultats décevants de la réforme "100% santé"

Lunettes remboursées intégralement : résultats décevants de la réforme "100% santé"©Fred TANNEAU / AFP
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, publié le jeudi 04 mars 2021 à 15h25

En revanche, la réforme porte ses fruits en ce qui concerne les prothèses dentaires.

Proposer une sélection de lunettes et de prothèses dentaires remboursées intégralement par l'Assurance Maladie obligatoire et complémentaire, tel était l'objectif de la réforme 100% santé, promesse de campagne d'Emmanuel Macron entrée en vigueur au 1er janvier 2020. Si la réforme atteint sa cible pour les prothèses dentaires, elle reste en-deçà des attentes en optique, a indiqué jeudi 4 mars le directeur de la Sécurité sociale, Franck von Lennep, lors d'une conférence de presse.



Le "reste à charge zéro" affiche des résultats contrastés au terme d'une année 2020 "très chahutée sur le plan du recours aux soins". Avec environ 14% des verres et 12% des montures optiques intégralement remboursés, "on peut en attendre encore un peu plus", même s'"il peut y avoir des lunettes sans reste à charge en dehors du 100% santé", en fonction des garanties des complémentaires santé, a indiqué Franck von Lennep.

"Dans le réseau des opticiens mutualistes, on est à un peu plus de 20%", a rebondi Albert Lautman, directeur général de la Mutualité française, pas convaincu "que cette offre soit correctement mise en avant" partout. "Nous avons des remontées négatives sur des pratiques de dénigrement chez certains opticiens (où) le '100% santé' est assimilé à une offre bas de gamme", a rapporté Marianick Lambert, membre du bureau de France Assos Santé.

En revanche, avec 53% des prothèses dentaires au tarif "100% santé" en décembre et 21% supplémentaires "dans le panier 'reste à charge modéré'", "on peut considérer qu'on est vraiment dans la cible", a souligné le directeur de la Sécurité sociale. Pour les audioprothèses, intégralement remboursées depuis le 1er janvier seulement, "il est trop tôt pour avoir des chiffres", mais "les premières tendances sont positives", avec "une forte hausse du taux de recours en janvier".

Pour s'assurer que les professionnels concernés jouent bien le jeu, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) "mène une enquête dans les magasins d'optique et d'audioprothèse", a souligné Julie Pougheon, directrice de l'offre de soins à l'Assurance maladie. "Ces contrôles ont commencé fin 2020" et visent "plusieurs centaines" de points de vente, a précisé Franck von Lennep, ajoutant que "l'objectif n'est pas d'aboutir immédiatement à des sanctions".
 

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