France

Loups : la nouvelle secrétaire d'État à la Biodiversité s'attire les foudres des écologistes

La nouvelle secrétaire d’État chargée de la Biodiversité Sarah El Haïry a fait réagir le camp écologiste après s’être réjouie de l’arrivée d’une nouvelle brigade loup dans l’Aveyron. Cette brigade peut utiliser des tirs de défense et ainsi tuer des loups.

Sarah El Haïry, récemment nommée secrétaire d’État à la Biodiversité, a salué "la mise en place de la deuxième brigade loup aujourd’hui à Rodez", rapporte BFM TV, mercredi 26 juillet. Une déclaration qui a fait réagir les écologistes. "Tuer plus de loups est contre-productif car détruisant les meutes et l'effet d'apprentissage", a notamment affirmé Matthieu Orphelin, ex-président de la Ligue de protection des oiseaux. Ces brigades du loup étaient une volonté d’Emmanuel Macron depuis plusieurs années. Il avait, en effet, expliqué, dès 2019 lors du Salon de l’Agriculture vouloir "réguler" de manière "pragmatique" la population de loups.

Les associations environnementales en colère

Ces brigades, présentes à Gap et à Rodez, interviennent auprès d’éleveurs qui ont subi plusieurs attaques et parcourent les alpages. Elles peuvent utiliser des tirs de "défense renforcée", qui peuvent donc tuer des loups. Contre cette mesure, les associations environnementales réclament l’usage de "tirs d’effarouchement", c’est-à-dire sans balle létale et sans viser l’animal, afin de faire fuir le loup. "Le loup qui a subi un tel tir établit vraisemblablement un lien entre celui-ci et le troupeau convoité, et mémorisera le territoire ainsi protégé en l'évitant à l'avenir", précise une tribune de plusieurs associations. En réponse, le cabinet de Sarah El Haïry assure vouloir "concilier l’activité humaine et la présence du loup". Le nombre de loups a fortement augmenté au cours des dernières années. Il est passé de 430 en 2017 à 906 en 2022.

publié le 27 juillet à 16h37, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux