Lot : plusieurs communes inondées après un violent orage stationnaire
© Moritz Thibaud/ABACA
C'est un véritable déluge qui s'est abattu sur le Sud-Ouest ce lundi 14 août, dans la soirée. Placé en vigilance orange pour des risques d'orages, le département du Lot n'a pas été épargné, donnant lieu à des inondations importantes.
Les orages étaient annoncés depuis plusieurs heures après que Météo France a placé cinq départements en vigilance orange pour des risques d'orages. Le Lot, concerné par la vigilance n'a ainsi pas échappé aux nombreuses averses, parfois intenses. Des trombes d'eau se sont abattues sur le département ce lundi 14 août au soir, rapporte BFMTV. Le village de Saint-Céré, et les communes avoisinantes ont en effet vu s'abattre un véritable déluge sur la tête des habitants après qu'un violent orage stationnaire ait déversé d'importants cumuls de pluie.
L'équivalent de deux mois de pluie
En quelques heures, l'équivalent de deux mois de précipitation se sont abattus sur les communes situées au nord du département du Sud-Ouest. Pendant deux heures, Saint-Céré, les habitants se sont retrouvés sous un cumul de pluie estimé de 100 à 150 mm. De quoi causer de nombreuses inondations. À Saint-Médard-de-Presque, d'impressionnantes chutes de grêle ont, quant à elles, été observées.
Présent sur place pour assister au phénomène, le chasseur d'orage Yohan Laurito a raconté à nos confrères comment la météo est passée du calme au déluge en un rien de temps. "En quelques kilomètres seulement, on est passé du calme au déluge", explique-t-il. Avant de préciser que les routes ont rapidement été rendues impraticables après avoir été "submergées", un phénomène "vraiment impressionnant, même pour un chasseur d'orage".
Ce mardi 15 août au matin, l’agence météorologique française a levé l'alerte orange pour les orages sur les cinq départements concernés, tout en maintenant malgré tout cinq autres départements en vigilance orange canicule.
publié le 15 août à 10h25, Kévin Comby, 6Médias