Lot : la tempête Justine fait une deuxième victime

Lot : la tempête Justine fait une deuxième victime©Panoramic

publié le mardi 02 février 2021 à 12h30

Après un septuagénaire noyé dans le Nord, une femme de 75 ans est décédée lundi 1er février dans le Lot après l'effondrement, à cause des intempéries, d'une falaise sur sa maison à Saint-Martin-Labouval, rapporte La Dépêche.

Les secours ont tout tenté, mais n'ont rien pu faire. Une septuagénaire de Saint-Martin-Labouval (Lot) a été retrouvée morte sous les décombres de sa maison lundi 1er février vers 23h15.

Avec les fortes pluies apportées par la tempête Justine, un pan de falaise d'environ 30 mètres cubes s'est effondré sur sa maison lundi après-midi.

L'alerte donnée, une trentaine de pompiers s'est rendue sur place, ainsi qu'une une équipe spécialisée dans le sauvetage et déblaiement de Rodez (Aveyron) et un pompier cynophile. "Rapidement, les témoignages se recoupent, assurant qu'une victime se trouve potentiellement à l'intérieur", a indiqué à La Dépêche François Gomez, chargé de communication au SDIS du Lot.



La coulée provenant de la falaise a recouvert l'arrière de l'habitation. "La structure de l'habitation est instable et mes collègues ne parviennent pas à localiser l'occupante", a raconté François Gomez. Les gravats, les rochers et la terre ralentissent énormément les secours.

Il a fallu sécuriser la maison également pour ne pas qu'elle s'écroule sur les pompiers. La victime, une femme âgée de 75 ans, n'a pu être localisée que vers 20 heures dans une pièce de vie. Enfin, quelques heures plus tard, les secours ont réussi à l'atteindre puis à l'évacuer. Malheureusement, il était trop tard pour la sauver.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.