Lot-et-Garonne : Francis Cabrel s'engage pour éviter que sa commune ne devienne un désert médical

Lot-et-Garonne : Francis Cabrel s'engage pour éviter que sa commune ne devienne un désert médical©Panoramic

publié le vendredi 24 septembre 2021 à 19h25

Europe 1 rapporte l'initiative de la ville d'Astaffort, dans le Lot-et-Garonne. Face au départ à la retraite d'un des seuls médecins généralistes sur place, la commune a organisé un clip promotionnel pour encourager les médecins à venir s'y installer, le tout avec l'aide du chanteur Francis Cabrel.

Commune recherche médecins désespérément. Selon les informations d'Europe 1, dans le Lot-et-Garonne, Astaffort a fait passer un message alarmant. Il n'y avait plus que deux médecins généralistes pour s'occuper de toute la population. Or, il n'en restera bientôt plus qu'un seul et unique. Astaffort a donc décidé de faire appel à un artiste de renom pour tenter de se faire entendre.


C'est le très populaire chanteur Francis Cabrel qui a accepté de se prêter au jeu. Et pour cause : il est lui-même habitant de la commune. Alors pour encourager les médecins à venir s'installer, une vidéo promotionnelle a été tournée avec la voix si reconnaissable de l'artiste pour faire la narration.

Un clip déjà vu plus de 10 000 fois

La vidéo a déjà commencé à être très relayée : elle compte plus de 10 000 vues sur Youtube. Une première réussite pour Sophie Mas Chevalier, présidente de l'organisation des soignants de la Maison de santé d'Astaffort. Craignant de voir la commune faire face à un désert médical, elle a eu cette idée de clip. "Évidemment, on a tout de suite pensé à Francis Cabrel qui a très gentiment accepté de nous aider", confie-t-elle à Europe 1.

Habituellement très discret, le chanteur a accepté de jouer le jeu pour mettre en valeur les lieux où il passe ses journées. D'autres habitants ont également témoigné face à la caméra pour évoquer ce "petit paradis", décrit une passante. "C'est le top, il y a tout ce qu'il faut", rajoute une autre habitante. Au terme de la vidéo, l'artiste lui-même se met en scène, étant à la recherche du nouveau médecin de la ville.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.