Lorraine : une course de ballons à gaz va traverser le ciel ce dimanche
© Green Johnny/PA Photos/ABACA (Photo d'illustration)
À l’occasion de la 67ème édition de la Coupe aéronautique Gordon Bennett au départ de Münster, en Allemagne, les habitants de la Lorraine vont pouvoir apercevoir d’imposants ballons à gaz passer au-dessus de leur tête, rapporte France 3 Grand-Est.
Ce dimanche 15 septembre, il n’y aura pas que des nuages et un ciel bleu au-dessus de la tête des Lorrains. Alors que le départ de la 67ème édition de la Coupe Aéronautique Gordon Bennett a été donné vendredi à Münster, en Allemagne, il sera possible d’apercevoir les ballons à gaz qui participent à l’événement, indique France 3 Grand-Est.
Un ballet aérien dont l’objectif est simple : aller le plus loin possible en Europe, au gré des vents et des restrictions de chaque pays, précise la chaîne. Pour l’occasion, la page Facebook de la Fédération Française d'Aérostation propose un suivi de la compétition en postant, au fil des heures, l’avancée des engins, ainsi que de magnifiques photos prises d’en bas, mais aussi d’en haut.
"Beaucoup de paramètres"
Créée en 1906, la Coupe Aéronautique Gordon Bennett est la plus prestigieuse de sa discipline. Une véritable institution pour les amateurs, dont font partie Christophe Houver et Guillaume Jouaville, deux Français, originaires de Moselle pour la précision, qui participent à cette édition 2024. "Il faut intégrer la météo car le déplacement horizontal se fait grâce au vent. (…) Il y a beaucoup de paramètres, le jour, la nuit, les reliefs. C’est énormément de choses à mettre ensemble", explique Christophe Houver, qui a déjà remporté la course plusieurs fois, auprès de France 3 Grand-Est.
Les deux hommes, coéquipiers, vont donc tenter de l’emporter en survivant le plus longtemps possible à bord de leur nacelle. Pour cela, ils devront battre la concurrence, composée de 23 autres équipages dont deux autres binômes français. La remise des prix devrait avoir lieu le 21 septembre, souligne enfin la chaîne.
publié le 15 septembre à 12h10, Théo Rampazzo, 6Medias