Lorraine : des étudiants se mobilisent pour instaurer une journée raclette à la cantine

Lorraine : des étudiants se mobilisent pour instaurer une journée raclette à la cantine©Panoramic (photo d'illustration)

publié le vendredi 26 novembre 2021 à 19h40

L'heure est au partage et au fromage au collège Jean Bauchez du Ban-Saint-Martin (Moselle). France Bleu rapporte que plusieurs élèves ont lancé un mouvement afin d'obtenir leur menu de rêve à la cantine : une raclette.

Il y en a assez. C'est un "scandale" qui ne pouvait plus durer au sein du collège Jean Bauchez du Ban-Saint-Martin (Moselle). France Bleu relaie la mobilisation des élèves de cet établissement scolaire. Ces derniers n'ont pas hésité à monter un collectif nommé RERC (Rires et Raclettes chantants), ériger des pancartes et trouver un slogan pour atteindre leur objectif ultime : garantir une journée raclette à la cantine.



Afin de faire entendre leurs revendications, les élèves ont promis de chanter leur slogan en l'honneur du repas de leur rêve : "En chaussettes ou en claquettes, j'aime la raclette, avec elle c'est la fête, j'aime la raclette".

La direction cède

Face à la mobilisation des collégiens qui promettaient de ne pas abdiquer, la direction a fini par réagir à ces demandes, rapporte France Bleu. Il y aura bien une raclette servie à la cantine avant la fin de l'année mais la date n'a pas été choisie au hasard. Cela aura lieu le 13 décembre prochain, à l'occasion de la journée mondiale de la raclette.

La passion pour ce plat s'est également emparée des écoles supérieures. En octobre dernier s'est tenue la Raclette Cup à Chambéry (Savoie). Plus de 1 000 étudiants en école de commerce se sont réunis pour déguster près de 410 kilos de fromage, 450 kilos de patate et 9 000 tranches de charcuterie, selon France Bleu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.