France

Lorient : un TGV part en laissant une partie des voyageurs sur le quai

Alors qu’ils montaient à bord d’un TGV en direction de Paris-Montparnasse, ce mercredi 15 février, les portes se sont soudainement refermées, laissant une partie des voyageurs sur le quai. Des investigations sont en cours, selon la SNCF relayée par “Ouest-France”.

Mauvaise surprise ce mercredi 15 février pour une douzaine de passagers en gare de Lorient (Morbihan). Peu avant 20 h, leur TGV à destination de Paris-Montparnasse est parti sans eux. Les portes se sont soudainement fermées, sans prévenir, relate Ouest-France.

“C’est un incident rarissime. On va interroger le personnel, recueillir les témoignages de l’agent d’escale (appelé aussi contrôleur) et en gare. 70 personnes sont montées en gare de Lorient, ce qui ne représente pas un flux important, tel qu’un vendredi soir ou un week-end de vacances. Il n’y avait donc pas de raison qu’elles ne puissent pas monter en voiture”, a indiqué le service communication SNCF de la direction régionale Bretagne auprès de Ouest-France.

“Je reste incrédule”

Le reste du voyage de ce TGV s’est pourtant déroulé sans encombre avec des arrêts à Auray, Vannes et Rennes, sans oubli de voyageurs. Incapable de fournir une explication, la SNCF assure que le problème est “pris très au sérieux” et qu’“une enquête a été ouverte”.

Du côté des passagers, la fuite de leur train a compliqué leur soirée, car ce TGV était le dernier du jour pour Paris. Juliette a décidé d’emprunter un TER pour Rennes, où elle a dormi chez une amie, avant de prendre le premier TGV pour Paris, ce jeudi. “C’est la première fois que je vois ça. J’étais là trente-cinq minutes avant le départ.” D’autres ont choisi de prendre un bus de nuit ou encore de reporter leur voyage au lendemain matin. La plupart ont la ferme intention de déposer une réclamation auprès du service client de la SNCF.

publié le 16 février à 18h49, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux