Loiret : un astéroïde traverse plusieurs régions avant d'exploser dans le ciel

Loiret : un astéroïde traverse plusieurs régions avant d'exploser dans le ciel©Panorama (photo d'illustration)

, publié le lundi 14 décembre 2020 à 19h20

C'est un phénomène très rare dont ont été témoins une centaine de personnes venant de plusieurs zones de France. Un astéroïde a fusé à travers différentes régions avant d'exploser dans les airs, rapportent France Bleu et franceinfo.

 

2020 est décidément une année bien particulière. Dimanche 13 décembre, des centaines d'habitants ont pu observer un astéroïde fuser à toute vitesse et s'exploser dans le ciel. Ce phénomène incroyable a eu lieu autour de 17h41. Il a d'abord été aperçu à Bar-le-Duc (Meuse), avant de se désintégrer à une cinquantaine de kilomètres de Montargis (Loiret), précise France Bleu. L'objet céleste a traversé plusieurs régions, la Champagne-Ardenne, la Bourgogne-Franche-Comté et le Centre-Val de Loire. Mais il a également été visible en Suisse et en Allemagne.  



90 000 kilomètres par heure

Un automobiliste a même réussi à filmer la scène impressionnante. "Le phénomène n'est pas inédit, mais on ne l'observe qu'une fois par an à peu près en France", explique à France Bleu Éric Chariot, directeur du développement à la société astronomique de Bourgogne. Néanmoins, selon lui, pareil astéroïde n'avait été vu "depuis trois ou quatre ans dans la région". 

Sa couleur a également pu surprendre, franceinfo rapporte que certains témoins s'attendaient à voir une couleur rouge ou orange, pas bleue et verte. "Cette couleur est typique des météores", décrit à franceinfo Christian Lalizet, fondateur de l'association d'astronomie APEX 89. Les badauds ont également entendu un bruit sourd, synonyme de l'explosion de l'objet céleste dans le ciel. L'astéroïde s'étant totalement désintégré en vol, il n'y a aucun morceau significatif pour des recherches au sol. Cependant, à une vitesse de 90 000 kilomètres par heure, attention aux radars !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.