Loiret : 99 chiens récupérés dans "un état pitoyable" par la SPA

Loiret : 99 chiens récupérés dans "un état pitoyable" par la SPA
En difficulté financière, le propriétaire n'avait plus les moyens de nourrir les 99 chiens (photo d'illustration).
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 23 mars 2018 à 21h24

La Société protectrice des animaux (SPA) est intervenue, le 20 mars dernier, dans un élevage en faillite situé à Nesploy, près de Bellegarde (Loiret) pour prendre en charge 99 chiens récupérés "dans un état sanitaire pitoyable".

L'intervention a eu lieu à la demande du propriétaire de l'élevage en liquidation judiciaire. Ce dernier a expliqué qu'il "n'avait plus les moyens de prendre soin de ses chiens" âgé de 5 à 8 ans, selon la SPA.

Les animaux ont pu être mis en sécurité dans différents refuges de l'association, en Île-de-France, dans les Hauts-de-France, le Centre Val de Loire et le Grand Est. 

Bientôt proposés à l'adoption

Sur place, la SPA a constaté que les chiens étaient couverts de crasse, infestés de poux, de puces et pour certains atteints de tumeurs. "L'une des petites chiennes était dans un état déplorable et ne déclenchait même pas le thermomètre. Elle ne tenait pas debout et tremblait bizarrement", a témoigné un responsable de refuge de la SPA. Il s'agit de Bichons, Chihuahuas, Lhassa Apso, Caniches, Shih Tzu, et d'un Malinois. 



Tous les chiens ont été cédés par l'éleveur, ce qui permettra de les proposer à l'adoption "dès que leur santé le permettra". "C'est sur ce genre d'intervention que l'on se rend compte de la maltraitance dans les élevages industriels et des lacunes des services vétérinaires", a déclaré sur France Bleu, Julien Soubiron, membre de la cellule anti-trafic de la SPA. "On a retrouvé des animaux qui auraient du faire l'objet de contrôles et de remarques des services vétérinaires".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
30 commentaires - Loiret : 99 chiens récupérés dans "un état pitoyable" par la SPA
  • Ben oui.certains se prétendent "éleveurs",se lancent dans l'élevage.mais il faut des fonds.Quand on peut pas,on fait pas.Les animaux ne sont pas des kleenex jetables.Ce sont des êtres doués de sensibilité.leur vie est courte,alors aux humains de faire le nécessaire pour leur rendre cette courte vie le plus agréable possible.

  • Personne ne nous oblige à avoir un animal, donc si nous savons que nous ne pourrons pas subvenir à leurs besoins, il ne faut pas en prendre.
    J'ai moi même un animal que je traite comme un enfant, il mange à sa faim, il est soigné et en plus il a énormément d'amour, mais il me le rend bien..
    Mon souhait est qu'un jour tous les animaux soient traités ainsi, nous n'avons pas le droit de les faire souffrir, ce sont des êtres vivants tellement proches de l'homme. Ils souffrent moralement et physiquement, tout comme nous.

  • comment se fait il que la spa n aide pas systématiquement toute ces personnes qui s occupent des animaux ??? désolée depuis le detournement de fonds moi la spa je donne plus rien ... par contre j aide une dame j ai su qu elle avait une petite retraite et qu elle recueillait malgté tt des chats, je lui achete des croquettes et j ai adopté une chatte toute bancale et qui j espere va finir sa petite vie bien tranquille ....

  • Les chiens ont toujours fait partie intégrante de la famille et comme pour les enfants si ils ont
    des besoins de soins je me prive mais ils ont toujours eu le maximum, tant en nourriture que
    pour leur santé, quand on n'est pas capable de faire face à ces dépenses on ne prend pas
    un animal pour l'ignorer ou le faire souffrir, c'est un être égal à l'être humain et pour moi
    souvent supérieur, leur amour est sincère, jamais eux, ne vous abandonneront !!!!!!

  • C'est un grand nombre, trop c'est sûr. Mais ceux qui ont des animaux savent qu'il est quasiment devenu hors de prix d'aller chez les vétos. La nourriture est très chère aussi. La SPA et autres sociétés de protection devraient dénoncer les prix de profit de ces "soignants".