Loire : un garçon de 10 ans porté disparu, une enquête pour enlèvement est ouverte

Loire : un garçon de 10 ans porté disparu, une enquête pour enlèvement est ouverte
Des gendarmes participent à une recherche en Savoie, le 6 septembre 2017 (illustration)

Orange avec AFP, publié le samedi 16 septembre 2017 à 13h55

Le garçon n'a plus été vu depuis sa sortie de l'école vendredi midi, à Pouilly-sous-Charlieu dans le département de la Loire, selon une information France Bleu. C'est la famille d'accueil dans laquelle il est placé qui a donné l'alerte.



La disparition est jugée suffisamment inquiétante par les forces de l'ordre pour motiver l'ouverture d'une enquête. Un garçon de 10 ans, qui vit à Pouilly-sous-Charlieu, près de Roanne, n'a plus donné signe de vie depuis vendredi 15 septembre. En fin de matinée, l'enfant a quitté l'école pour aller manger et n'est pas reparu depuis. Il serait parti avec une femme qu'il a présentée comme étant sa sœur.



Le garçon vit depuis cinq ans dans la même famille d'accueil et c'est la première fois qu'il disparaît ainsi. Selon un élu municipal, la femme avec qui il est parti appartiendrait à sa famille biologique. C'est vers cette famille que les recherches s'orientent, selon France Bleu, mais les différents membres n'avaient pas encore été localisés samedi après-midi. Les forces de l'ordre poursuivent leurs efforts.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
53 commentaires - Loire : un garçon de 10 ans porté disparu, une enquête pour enlèvement est ouverte
  • Ces enfants sont fragiles, et n'importe qui se presentant de leur famille d'origine, ils ont envie de fuir avec cette nouvelle famille eviter les familles d'acceuil et aussi les foyers.
    Par contre apparemment il rentrait manger chez la famille d'acceuil le midi ? peut etre habite t elle pas loin de l'ecole pour qu'à 10 ans il rentre seul ?
    J'ai une petite fille, l'an dernier elle etait en primaire, et elle mangeait à la cantine, mais quand nous allions voir les enfants, exceptionnellement, elle aimait que l'on aille la chercher le midi, et une personne de l'ecole etait au portail et redonnait les enfants aux personnes qui attendaient, et ma fille mettait sur le cahier de liaison la veille au soir, demain midi, X ne mangera pas à la cantine, et ce sont mes parents, MR ET MME X qui viendront la chercher.. C'est une ecole publique, super bien tenue.

  • je ne connais pas les conditions de la disparition de cet enfant mais je ne pense pas que sa famille ou il vit soit mélé à cette triste affaire, encore une de plus, la petite Maélis ou se trouve t-elle l'enquète piétine je sais ce n'est pas facile pour les chercheurs ça prend du temps mais je pense aux parents qui sont dans l'angoisse totale comme je le serai dans ce cas.
    Courage et espérons tous ensemble

  • et l alerte enlèvement elle sert a quoi ?

    pas à tout et n'importe quoi

  • De deux choses l'une
    Soit cet enfant devait manger à la cantine à midi, auquel cas, sans mot écrit du responsable légal, soit la famille d'accueil, il ne devait pas être autorisé à partir avec qui que ce soit, et l'école est en tort, soit il n'était pas inscrit à la cantine et un enfant de 10 ans n'est plus sous la responsabilité de l'école des sa sortie des locaux. Le cas est différent en maternelle.
    Certains parents viennent chercher leurs enfants, d'autre non. Cela dépend souvent de la proximité école domicile, et surtout de l'âge de l'enfant.
    Espérons que ce jeune garçon ne soit pas en danger dans sa famille biologique.
    Il faut savoir que placer un enfant est une décision prise en dernier recours, prise quand vraiment il n'y a plus d'autre possibilité au sein de la famille.

  • mamy 13 les enfants rentraient à pieds ou vélo en bande et il y avait moins pas d'enlèvement à l'époque
    les familles d'acceuils doivent étre disponibles pour les conduire à l'école puisqu'ils sont payer pour cela ;c'est leur job ;ils doivent ètre à la hauteur de leurs responsabilités ;ce sont des enfants que l'on doit protégés