France

Loire : dans cette commune, les retards aux mariages vont désormais coûter très cher !

© Pixabay (image d'illustration)

La commune de Roanne, en Auvergne-Rhône-Alpes, a décidé de prendre une mesure radicale. Désormais, les époux qui n'arrivent pas à l'heure le jour de leur union se verront attribuer une amende, selon les informations d'Actu Saint-Étienne.

Jeudi 4 mai, le conseil municipal de Roanne a pris une mesure plutôt surprenante. Désormais, les mariés arrivant en retard à la mairie se verront sanctionnés d'une amende d'un montant de 300 euros. En cas d'annulation sans avoir prévenu la mairie au préalable, la somme ponctionnée sera de 400 euros, rapporte Actu Saint-Etienne, vendredi.

« Des mariages sont célébrés toutes les demi-heures. Il est de moins en moins rare de voir des retards s’accumuler. Ces retards débordent sur le mariage suivant. Quand ça dépasse le quart d’heure, ça devient inconvenant », explique le maire LR de la commune, Yves Nicolin. La mesure se veut avant tout dissuasive plutôt que punitive.

Lutter contre les incivilités

Cette mesure sur les retards aux mariages s'accompagne d'un plan général de la ville pour lutter contre les incivilités qui sont devenues monnaie courante pendant ces fêtes. Des réglementations ont également été prises contre l'usage des fumigènes et des confettis.

Roanne s'était déjà illustrée en avril en durcissant sérieusement les amendes contre le nourrissage des animaux sauvages (rats, chats et pigeons notamment) avec un montant passé à 450 euros.

publié le 5 mai à 19h45, Orange avec 6Médias

Liens commerciaux