Loire-Atlantique : un enfant atteint de tuberculose à Saint-Brévin

Loire-Atlantique : un enfant atteint de tuberculose à Saint-Brévin
Les urgences pédiatriques de Toulouse le 6 janvier 2018.

Orange avec AFP, publié le samedi 17 mars 2018 à 16h59

À la fin du mois de février, un membre du personnel de l'accueil périscolaire avait déclaré la maladie. Cette fois, c'est un enfant de l'école Saint-Joseph qui a contracté la tuberculose.

Le centre hospitalier de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a signalé vendredi 16 mars dans la soirée un cas de tuberculose.

Un enfant d'une école de Saint-Brévin a contracté la maladie selon le communiqué relayé par France Bleu Loire Océan. À la fin du mois de février, un adulte qui travaillait à l'accueil périscolaire avait déclaré la maladie. Alors que les opérations de dépistage sont actuellement en cours, le centre hospitalier s'attend à ce que "d'autres cas soient mis en évidence dans les prochaines semaines". Selon France Bleu, trois classes de maternelles étaient régulièrement en contact avec l'adulte malade.



Des tests de dépistage programmés lundi

Alors que 274 enfants et 16 adultes étaient concernés par le dépistage, il est désormais prévu que celui-ci soit élargi au sein de l'école. Lundi, le CLAT, centre de lutte antituberculeuse, se rendra à l'école Saint-Joseph afin de procéder à des opérations de dépistage : une radio des poumons et un test Intra Dermo Réaction à la tuberculine (IDR) qui consiste en une piqûre dans le bras. La tuberculose est une maladie des poumons très contagieuse qui se transmet par voie aérienne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.