Loire-Atlantique : ils tentent d'escroquer 47 000 euros au nom de la "mission Stéphane Bern"

Loire-Atlantique : ils tentent d'escroquer 47 000 euros au nom de la "mission Stéphane Bern" ©Panoramic
A lire aussi

, publié le mardi 07 juillet 2020 à 19h11

Le propriétaire d'un château a reçu l'appel d'une personne se faisant passer pour un agent de la Fondation du patrimoine, révèle Ouest-France. L'escroc affirmait agir au nom d'une mystérieuse "mission Stéphane Bern".

Le nom de Stéphane Bern associé - bien malgré lui- à une tentative d'escroquerie.

Ce mardi 7 juillet, Ouest-France relève l'appel reçu par le propriétaire d'un château du sud Loire, en Loire-Atlantique. Au bout du fil, un individu se faisant passer pour un agent de la Fondation du patrimoine, un organisme dont la mission est de sauvegarder et de valoriser le patrimoine français rural.



Au nom d'une mystérieuse "mission Stéphane Bern", le soi-disant agent de la Fondation du patrimoine demande 47 000 euros au propriétaire pour la rénovation du château. L'escroc tente de rassurer la victime en lui affirmant que le chèque peut être versé à un notaire agréé de la Fondation du patrimoine, qui se chargera, dans un second temps, de payer les artisans.

La Fondation du patrimoine confirme l'arnaque

Le mode opératoire, pourtant rodé, n'aura finalement pas eu raison du propriétaire du château. Il s'est aperçu de la supercherie, n'a pas donné suite et s'est rendu dans une gendarmerie lundi 6 juillet pour dénoncer la tentative d'escroquerie. Avisée, la Fondation du patrimoine a confirmé qu'il s'agissait d'une arnaque. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.