Loir-et-Cher : une maison à colombages du 16e siècle détruite dans un incendie

Loir-et-Cher : une maison à colombages du 16e siècle détruite dans un incendie
Des maisons à colombages (illustration)

Orange avec AFP-Services, publié le samedi 14 septembre 2019 à 20h55

L'incendie n'a pas fait de victime. Une quarantaine de pompiers ont été mobilisés.

Une maison à colombages du 16e siècle, classée monument historique, a été détruite par un incendie à Montrichard (Loir-et-Cher), a-t-on appris samedi 14 septembre auprès des pompiers et de la mairie. 

Lorsque les pompiers sont arrivés, samedi vers 6h30, le bâtiment de deux étages, situé dans le centre historique de la ville, était déjà totalement en flammes et le feu commençait à se propager aux constructions mitoyennes.

L'incendie s'est déclaré au niveau de la toiture en ardoises, ornée de sablières à encorbellement. 


L'incendie a été maîtrisé vers 9 heures. Les décombres du bâtiment, qui abritait l'office de tourisme de la ville, ont été fouillées dans la journée avec l'aide d'un chien et aucune victime n'est à déplorer selon les pompiers. 

"Les dégâts sont considérables, le haut pignon du bâtiment menace de s'effondrer à l'intérieur. La maison de l'Ave Maria est l'une des deux plus anciennes de la cité", a commenté le maire de la ville, Damien Hénault (LR).

Les causes de l'incendie ne sont pas encore connues. Un expert est attendu pour vérifier la résistance du mur pignon. L'électricité et le gaz ont été coupés dans tout le quartier et les abords du sinistre restent interdits d'accès.

Deux camions-échelle, trois fourgons pompe-tonne, une ambulance, un véhicule d'appui logistique ainsi qu'une quarantaine de pompiers ont été mobilisés. 

Plus de 40.000 monuments historiques en France

La France compte 44.321 monuments historiques. 3% d'entre eux appartiennent à l'État, les autres appartiennent aux communes ou à des propriétaires privés. 


La cathédrale de Notre-Dame-de-Paris est sans doute le monument historique français le plus célèbre. 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.