France

Logement : une nouvelle aide, complémentaire des APL, pour les jeunes locataires

© Pixabay - Une nouvelle aide au logement est disponible.

Les locataires de moins de 30 ans peuvent bénéficier d'une aide au logement en plus des APL, expliquent MoneyVox et Midi Libre. Y sont éligibles les jeunes en formation professionnelle et les salariés du privé non agricole dont le salaire brut n'excède par 80% du Smic.

Une aide dédiée aux locataires de moins de 30 ans. Depuis jeudi 15 février, Action Logement propose l'aide mobili-jeune. Elle concerne les jeunes en formation professionnelle en alternance et les salariés d'une entreprise du secteur privé non agricole, dont le salaire mensuel brut est égal ou inférieur à 80% du Smic, expliquent MoneyVox et Midi Libre.

Les salariés ayant changé de résidence pour habiter plus près de leur lieu de travail, et qui habitaient auparavant à plus de 70 kilomètres ou à plus de 40 minutes de celui-ci, sont aussi éligibles s'ils peuvent justifier d'une double charge de loyer. Une aide qui vient en complément des APL versées par la CAF, et qui peut aller de 10 à 100 euros par mois. Elle est toutefois plafonnée à 1 100 euros par année de formation, sur 11 mensualités, et ne peut s'étendre que sur deux années de formation maximum.

Une plateforme pour vérifier son éligibilité

Le montant de cette aide mobili-jeune est calculé à partir du coût du loyer (charges comprises) après déduction des APL, et tient compte des différents justificatifs à fournir. Pour la réclamer, les demandeurs doivent se rendre sur la plateforme dédiée, qui permet de tester son éligibilité. Le dossier est ensuite examiné par Action Logement, qui est chargé de le valider ou de le refuser. À titre d'exemple, MoneyVox explique qu'un étudiant dont le loyer serait de 350 euros et qui toucherait déjà 220 euros d'APL serait éligible à une aide mobili-jeune d'une hauteur de 100 euros.

publié le 17 février à 12h05, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux