Logement : Matignon écarte tout retour en arrière sur la baisse des APL

Logement : Matignon écarte tout retour en arrière sur la baisse des APL

Une manifestation contre la baisse des APL à Paris, le 16 octobre 2017.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 20 novembre 2017 à 14h09

Le gouvernement et les organismes HLM sont engagés dans un bras de fer autour de cette mesure décriée.

Matignon a assuré lundi 20 novembre qu'il n'était "pas question", pour l'exécutif, de "revenir sur la baisse des APL", contenue dans le projet de loi de finances voté en première lecture à l'Assemblée.

Sollicité par l'AFP, Matignon "dément" donc l'information de BFM Business selon laquelle le gouvernement renonce à la baisse des APL (aides personnalisées au logement) comprise dans le budget 2018. La chaîne d'information en continu citait des sources au sein du gouvernement.

"Le gouvernement a engagé depuis plus d'un mois un dialogue approfondi avec l'ensemble des acteurs du logement social". "Cette discussion se poursuit et il n'est pas question de revenir sur la baisse des APL, en rappelant que la baisse des loyers concomitante permettra de ne faire aucun perdant chez les locataires", selon la même source. "Pour accompagner les bailleurs sociaux, le gouvernement a d'abord défini un paquet supplémentaire de prêts via la Caisse des dépôts à hauteur de 6 milliards d'euros".

La discussion continue

"La discussion avec l'Union sociale pour l'habitat se poursuit sur le rythme de baisses des loyers couplées à la baisse des APL. Le gouvernement a proposé que la baisse soit étalée sur 3 ans pour qu'en parallèle le paquet de prêts se déploie et que les HLM engagent des transformations structurelles", a rappelé Matignon, en référence à un amendement gouvernemental au projet de budget adopté au début du mois à l'Assemblée nationale.

BFMTV souligne, après avoir pris acte du démenti, que la baisse des APL couplée à la baisse des loyers dans les HLM "paraît clairement intenable". Les mesures proposées par le gouvernement seraient insuffisantes pour les bailleurs sociaux. La chaîne évoque également un accord qui prévoyait des hausses des taxes pour les organismes HLM en compensation de l'abandon de la baisse des APL. Une piste confirmée par le ministère de la Cohésion des territoires, qui assure cependant qu'elle n'implique pas pour autant de renoncer complètement à la baisse des APL.

 
20 commentaires - Logement : Matignon écarte tout retour en arrière sur la baisse des APL
  • vous n'avez rien vue en fait comme votre APL et votre loyer sera rabaisser de 5 € vous risquer en fait de perdre 50 voir 60 €, avec une refonte des calculs, une bonne affaire commerciale bien gérer par la banque Macron and Cie et après il vous dira que c'est pas lui le responsable !

  • sauf qu'à terme, la baisse des APL atteindrait entre 50 et 100 pour obliger les bailleurs à baisser les loyers... D'après vous, qui serait perdant? les petits bailleurs qui possèdent 2 ou 3 apparts et en paient les crédits pour rembourser les prêts, ou les grands bailleurs sociaux en partie subventionnés par l'argent public? Encore d'après vous, avec ce que nous avons pu voir jusqu'à présent, à qui macrin est il encore en train de flinguer??

  • 5 euros, c'est moins qu'un paquet de cigarettes, et moins qu'une pizza livrée à domicile, ou un Mac Do......... Facile donc de les économiser.

    Et encore, je n'ai pas parlé des abonnements de téléphonie portable, ou de chaines payantes de télévision.

  • les HLM ferai bien de mieux entretenir leur logement a part encaisser les loyers ils ne font pas grand chose

  • 5 euros ce n'est pas la mer à boire surtout si les propriétaire baisse de la même somme les loyers., le retraités vont devoir verser 1,7 % de CSG en plus, alors que leur pouvoir d'achat chute brutalement. Il faut arrêter de pleurer, nous subissons et même les manifs n'y feront rien. Pourtant j'y suis allé, mais quelle déception, aucune unité, chacun pour soit c'est tout. La France pays d'assistés qui sont payés par une minorité de travailleurs.( je parle également des élus)

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]