France

Livre de Bruno Le Maire : Emmanuel Macron déplore le manque de timing

Le dernier livre de Bruno Le Maire, “La fugue américaine”, sur le musicien Vladimir Horowitz a eu le don d’agacer la chef de l’Etat.

La sortie du dernier livre de Bruno Le Maire n’est pas passée inaperçue. Que ce soit chez les Français ou à l’Elysée. “La fugue américaine”, qui raconte l’histoire du musicien Horowitz, a énervé le chef de l’Etat, rapporte Le Canard enchaîné.

“Tout le monde va se demander comment le ministre peut écrire autant de bouquins. Que des ministres publient des livres plutôt que de s’occuper de leur ministère, ça ne fait pas sérieux. Et puis, ces scènes érotiques…”, s’est plaint le Président.

Les explications de Bruno Le Maire n’ont pas suffi à rassurer Emmanuel Macron. Le ministre de l'Économie lui a expliqué que son contrat signé avec la maison d’édition Gallimard l’obligeait à publier son livre à cette date. Dans le cas contraire, il aurait dû rembourser l’avance qu’il avait reçue.

“Le renflement brun de l’anus”

Peut-être qu’il aurait mieux valu. Car dès la publication du roman, les réseaux sociaux se sont déchaînés contre la nouvelle création de Bruno Le Maire. Au cœur des polémiques, une scène érotique, dans laquelle le ministre raconte des ébats sexuels à la première personne, et où il est question du “renflement brun de l’anus” d’une femme.

“Elle me tournait le dos ; elle se jetait sur le lit ; elle me montrait le renflement brun de son anus : ‘Tu viens, Oskar ? Je suis dilatée comme jamais.’ En disant ces mots elle avait un visage d'ange ; si elle était folle d'amour, moi j'étais en extase”, peut-on lire dans le livre de Bruno Le Maire.

“Écrire, ça ne me choque pas en soi, c’est un beau talent, a confié un de ses collègues du gouvernement au Parisien. Mais il y a un côté provoc’ assumé : à la fois les passages érotiques et le fait de sortir un roman alors que ça exaspère le président.” Car comme l’écrivait le Canard à l’automne 2021, le Président désespérait déjà que plusieurs ministres se retrouvent en librairie. Au risque de donner l’impression aux Français… de ne rien faire.

publié le 10 mai à 21h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux