Listes électorales : plus que quelques jours pour s'inscrire

Listes électorales : plus que quelques jours pour s'inscrire
L'inscription sur les listes électorales doit se faire avant le 31 décembre de l'année précédant le scrutin (photo d'illustration).

, publié le mercredi 21 décembre 2016 à 18h00

L'année 2017 s'annonce riche en scrutins importants. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales, et tous ceux qui ont connu un changement de situation depuis les dernières élections n'ont plus que quelques jours pour en informer l'administration.

Seuls les citoyens qui ont atteint leur majorité sont automatiquement inscrits sur les listes électorales de la commune dans laquelle ils vivent.

Pour tous les autres, il faut se réinscrire volontairement après chaque déménagement. Mais certains l'ignorent encore : un jeune (18-30 ans) sur cinq ne sait pas qu'il doit s'inscrire avant le 31 décembre pour voter en 2017, selon un sondage OpinionWay pour 20 Minutes publié le 21 décembre.

Date limite pour s'inscrire : le 31 décembre de l'année précédant le scrutin. Pour la présidentielle et les législatives de 2017, il faut donc s'inscrire avant la fin de l'année 2016. Certaines mairies seront ouvertes le 31 décembre pour permettre aux retardataires de faire leur démarches. A partir des municipales 2020, les règles changent : les électeurs pourront s'inscrire jusqu'à un mois avant le scrutin.



Certaines changements de situation, s'ils interviennent entre le 1er janvier et le premier tour du scrutin, permettent de s'inscrire après la date butoir du 31 décembre : acquisition de la majorité, acquisition de la nationalité française, déménagement pour motif professionnel, retour à la vie civile pour un militaire ou encore recouvrement de la jouissance des droits civiques.

Pour réaliser la démarche, il faut se présenter à la mairie de sa commune de résidence, muni du formulaire d'inscription (à retirer en mairie ou à télécharger sur internet), d'une pièce d'identité valide et d'un justificatif de domicile de moins de trois mois. Dans certaines communes, l'inscription peut se faire entièrement sur internet.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.