Lille : pas de taxe sur les terrasses en soutien aux commerçants

Lille : pas de taxe sur les terrasses en soutien aux commerçants
La grand'place de Lille en 2014 (photo d'illustration).

, publié le vendredi 29 mai 2020 à 18h19

Pour accompagner les restaurateurs et gérants de bars et de cafés, la maire de Lille, Martine Aubry, a annoncé qu'ils seraient exonérés de taxe pour l'ensemble de l'année. 

Si les patrons de restaurants, cafés et bars de Lille peuvent souffler avec la possibilité de rouvrir leurs établissements à compter du 2 juin, ils ont reçu une autre bonne nouvelle. 
Ils ne paieront pas de taxe sur les terrasses pendant toute l'année, a annoncé vendredi 29 mai la mairie, pour les "accompagner" après deux mois et demi fermeture imposée pour lutter contre la pandémie de coronavirus.


L'exonération se fera "pour l'ensemble de l'année", a indiqué en visioconférence de presse Martine Aubry (PS), ce qui représente 960.000 euros de perte de recettes pour la commune. "C'est important d'accompagner les commerçants, restaurateurs, bars, et cafés", a-t-elle justifié. Une délibération sera soumise au vote lors du prochain conseil municipal, le 12 juin.


L'édile, candidate à un quatrième mandat, a également promis des "extensions ou créations de terrasses" "partout où c'est possible", sous certaines conditions, sauf pour les établissements qui ont "posé des problèmes" avec les riverains par le passé et les endroits où les Bâtiments de France le refuse.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.