Lille : le voyageur d'un TGV perd un trésor de famille

Lille : le voyageur d'un TGV perd un trésor de famille©Panoramic

, publié le mercredi 27 mai 2020 à 20h22

Comme le relaye La Voix du Nord, le passager d'un TGV a égaré le livre généalogique de sa famille qui remontait jusqu'au XIIIème siècle.
 
Depuis 1982, Frédéric Dumoulin effectue des recherches généalogiques sur sa famille. Une quête passionnante qu'il archive avec minutie dans un classeur vert avec des notes, des croquis ainsi qu'une carte du Portugal où sa famille a des ancêtres.

Mais ce précieux trésor a disparu.



Comme le raconte en effet La Voix du Nord, Frédéric a égaré ses effets personnels dans le TGV arrivant à Lille dimanche 24 mai, dans la soirée. "Offre récompense. Me suis fait voler grande valise noire (Delsey 78 cm) dans le TGV n°7081 PARIS-LILLE dimanche 24 mai (20H10/21H12). Aucun objet de valeur mais des trésors sentimentaux: des classeurs comprenant la totalité de mes recherches généalogiques depuis 1982...", a-t-il indiqué sur Twitter.


Domicilié à Paris, Frédéric Dumoulin revenait dans la capitale des Flandres quand il s'est aperçu de la disparition de sa valise. "J'avais commencé avec mon père cette année-là (1982), à l'âge de 13 ans, et je n'ai jamais arrêté. On est remontés au XIIIe siècle... J'ai fait tout ça avec mon père, aujourd'hui décédé, j'ai l'impression de le perdre une seconde fois...", raconte-t-il dans les colonnes de La Voix du Nord. Comme le précise le quotidien régional, la valise contenait une pochette orange avec le livre de Nathalie Jovanovic-Floricourt, L'ADN, un outil généalogique  ; ainsi qu'un cahier bleu, "24x32, à petits carreaux", détaille Frédéric, lui aussi noirci de dessins généalogiques. "Je suis un homme de papier... Ce ne sont que ça, des papiers, des notes, des croquis... Le pire, c'est que je m'étais dit il y a quelques semaines que j'allais tout numériser au cas où... ", confie-t-il en lançant un appel désespéré pour retrouver son trésor inestimable.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.