France

Lille : la Métropole met en place un écobonus pour limiter les trajets en voiture

© Photo d'illustration / Pixabay

Lundi 4 septembre, la Métropole de Lille met en place un écobonus, qui consiste à récompenser les usagers limitant leurs trajets en voiture. Une compensation de deux euros par trajet, limitée à 80 euros par mois, est également instaurée, rapporte Franceinfo.

Pour réduire au maximum le nombre d'usagers sur la route, la Métropole lilloise a mis en place ce lundi 4 septembre un écobonus. Cela consiste à ne pas utiliser son véhicule. Pour les citoyens jouant le jeu et qui utilisent le covoiturage, télétravaillent ou bien empruntent les transports en commun, ils touchent une petite compensation financière pour trajet non réalisé, comme l'explique Franceinfo.

Ce dispositif compte d'ores et déjà 3 000 volontaires. Parmi eux, un professeur de lettres qui réside dans la commune de Templeuve et qui travaille dans un collège lillois, qui s'est laissé tenter par cette initiative. "J'ai décidé de faire du covoiturage avec un collègue. On part un petit peu plus tôt le matin, mais on y gagne en termes de confort"=11px, assure-t-il à Franceinfo

Un système déjà bien ancré en Hollande

Le volontaire à l'écobonus touche deux euros à chaque trajet non-effectué durant les heures de pointe. Cette mesure est inédite dans l'Hexagone, puisqu'elle est la première du genre. "On ne sera pas les premiers à l'initier au niveau européen, puisque notre source d'inspiration est aux Pays-Bas", avance Sébastien Le Prêtre, vice-président de la Métropole européenne de Lille, chargé des mobilités et des transports publics.

Si ce système ravit la Métropole lilloise, il n'est pas du goût de l'opposition. Pauline Ségard, élue à Villeneuve d'Ascq et présidente du groupe d'opposition écologiste à la Métropole, expose à Franceinfo que "pas toutes les personnes peuvent télétravailler, trouver de covoiturages ou emprunter les transports en commun". La Métropole lilloise mise sur une réduction de 600 voitures en heures de pointe sur l'A1 et l'A23.

publié le 4 septembre à 11h18, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux