Lidl : grève historique à travers la France, plusieurs centaines de magasins impactés

© PA Photos/ABACA
Une grève illimitée a débuté, vendredi 7 février, chez Lidl France. Les syndicats doivent se réunir dans la soirée pour évoquer la suite de ce mouvement.
Grosse colère chez les salariés français du groupe Lidl. Cinq organisations syndicales ont appelé à une grève illimitée à partir de ce vendredi 7 février. Selon les informations de BFMTV, environ 300 supermarchés et une vingtaine d’entrepôts ont subi les conséquences de ce mouvement. "Environ 150 magasins ont été totalement fermés toute la journée le 7 février", a indiqué Christophe Pierre, délégué central CFDT France. D’après les syndicats, entre 2 500 et 5 000 salariés étaient en grève ce vendredi.
"Les gens n’en peuvent plus, ils sont à bout", souligne Thierry Chantrenne, délégué CGT, interrogé par franceinfo. L’enseigne allemande compte près de 1 600 supermarchés et plus de 45 000 salariés à travers l’Hexagone. "On nous en demande trop, on ne nous donne pas assez", résume Xavier Desprès, délégué syndical CFTC et qui travaille depuis près de 20 ans pour l’entreprise, au micro de France 3 Pays de la Loire.
Le travail dominical au centre des tensions
Avec ce mouvement, les salariés de Lidl veulent obtenir une revalorisation des salaires et de meilleures conditions de travail. Ils dénoncent aussi les tâches trop nombreuses qu’ils doivent réaliser quotidiennement. "On gère à la fois la caisse, la mise en rayon, la gestion des stocks ou le nettoyage dans la même journée. Mais de nouvelles tâches se rajoutent sans arrêt, on est devenus des robots à qui on demande d’en faire toujours plus", raconte Stéphanie, une employée d’Ille-et-Vilaine, à 20 Minutes.
La direction de Lidl a décidé de généraliser l’ouverture de ses magasins le dimanche à partir du 1er juin. Ce choix est également contesté par les salariés. BFMTV précise qu’actuellement près de 800 supermarchés ne sont pas fermés le dimanche. "Cette mesure s’accompagne d’une majoration de 50% des heures travaillées le dimanche", a indiqué la direction. La poursuite de ce mouvement de grève doit être discutée, dans la soirée, entre les syndicats.
publié le 7 février à 21h35, Baptiste Marin, 6Medias