Levée des restrictions : Emmanuel Macron dévoile un calendrier en quatre étapes

Levée des restrictions : Emmanuel Macron dévoile un calendrier en quatre étapes
Le président Emmanuel Macron à l'Elysée, le 29 avril 2021.

publié le jeudi 29 avril 2021 à 14h45

La première étape aura lieu le 3 mai avec la levée des restrictions de déplacements en journée, la dernière, le 30 juin, avec la fin du couvre-feu. 




Les Français l'attendaient avec impatience : Emmanuel Macron a annoncé le calendrier de la levée des restrictions mises en place pour endiguer l'épidémie de Covid-19. Dans une interview au Parisien et aux quotidiens de presse régionale publiée jeudi 29 avril, le chef de l'Etat a dévoilé un plan en quatre étapes, d'une durée de trois semaines chacune, afin de permettre l'évaluation des mesures avant de passer, si la situation le permet, à l'étape suivante.




Conformément à ce qui avait été annoncé, la première étape aura lieu le 3 mai, avec la fin des attestations et des restrictions pour les déplacements en journée.

Les collèges et lycées rouvriront également. Le télétravail sera maintenu pour tous ceux qui le peuvent. 

La deuxième étape commencera le 19 mai. Le couvre-feu sera alors repoussé à 21 heures et les commerces actuellement fermés pourront rouvrir avec un protocole sanitaire renforcé et la mise en place de jauges. Les terrasses (avec des tables de 6 maximum), les musées, monuments, cinémas, théâtres et salles de de spectacle avec public assis pourront également rouvrir, avec des jauges limitées, ainsi que les établissements sportifs de plein air. Les rassemblements de plus de dix personnes seront interdits, contre six aujourd'hui. Le télétravail restera la norme. 

Une troisième phase doit débuter le 9 juin. Le couvre-feu sera alors décalé à 23 heures et les cafés et restaurants (avec des tables de 6 maximum) pourront rouvrir en intérieur, ainsi que les salles de sport. Un pass sanitaire sera mis en place pour les lieux accueillant plus de 1.000 personnes (festival, salon...) et pour l'accueil des touristes étrangers. Le télétravail sera assoupli.

Enfin, une quatrième étape est annoncée pour le 30 juin et verra la levée du couvre-feu. Les jauges dans les lieux recevant du public seront assouplies. En revanche, les discothèques resteront fermées.



Lors d'une réunion avec les partenaires sociaux jeudi matin, le président a en outre évoqué "un système de surveillance qui ferait que, si dans un territoire, on voyait une évolution pas favorable, des mesures seraient prises pour resserrer les contraintes sanitaires", a rapporté le président de la CPME François Asselin à l'issue de cette réunion.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.