France

Leur taxe foncière explose, des propriétaires remontés portent l’action en justice

Face à l’inflation et à la hausse des dépenses obligatoires, certaines communes n’ont pas d’autres choix que d’augmenter leur taxe foncière. Dans le Puy-de-Dôme, des propriétaires ont décidé de lancer une action en justice, indique France 3 Auvergne.

Pour compenser la suppression de la taxe d’habitation, il a fallu prendre des décisions. L’inflation mène la vie dure aux municipalités, qui doivent trouver de nouveaux financements. Face à cette situation, certaines communes ont décidé d’augmenter les impôts. À Thiers, dans le Puy-de-Dôme, la part communale de la taxe foncière a augmenté de 18 %, rapporte France 3 Auvergne.

Mais c’était sans compter sur la colère des propriétaires, bien décidés à ne pas se laisser faire. Une action en justice contre cette décision du Conseil municipal a été lancée, apprend-on jeudi 11 mai, pour annuler ce vote, pris “sans concertation”, expliquent-ils à nos confrères.

“Il faut vouloir en débattre”

Une habitante confie à France 3 Auvergne qu’avec cette taxe foncière rehaussée, ce sont pas moins de 600 euros d’impôts en plus par an qu’elle va devoir payer. “Je pense que je vais vraiment être en difficulté”, avoue la retraitée, qui a finalement pris la décision de revendre son bien. Un autre propriétaire, en revanche, est bien décidé à mener cette action en justice jusqu’au bout : “Beaucoup de solutions peuvent être prises, mais pour cela, il faut vouloir en débattre”, explique-t-il.

De son côté, la municipalité indique qu’avec le contexte social et économique actuel, notamment dû à l’inflation, elle n’a pas d’autre choix. "Sur une ville telle que la nôtre, on a huit groupes scolaires. Il y en a deux dont les toits sont passés à travers. La question qui se pose est la suivante : est-ce qu’on augmente les impôts ou est-ce qu’on accepte que les enfants de Thiers acceptent qu’une partie du toit soit sur leurs genoux ? La majorité municipale a répondu très naturellement qu’il fallait augmenter les impôts", se justifie le maire de Thiers.

publié le 11 mai à 12h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux