"Leur comportement est jugé inapproprié" : des policiers épinglés après des selfies avec Jordan Bardella
Une enquête administrative a été ouverte par la préfecture du Puy-de-Dôme, après des signalements de policiers ayant demandé des selfies avec Jordan Bardella, d’après Le Parisien.
Vendredi 5 octobre, lors d’une visite de Jordan Bardella, au Sommet de l’élevage de Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme), le comportement de certains policiers a particulièrement attiré l’attention, ces derniers ayant réclamé des selfies avec le député européen et patron du Rassemblement national, comme l’explique Le Parisien, mardi 10 octobre.
La scène est loin d’être passée inaperçue, elle n’a guère plu au préfet du Puy-de-Dôme et a même surpris certains visiteurs. Alors qu’ils étaient en uniforme, plusieurs policiers ont réclamé des photos avec Jordan Bardella. Les faits ont été directement remontés à Arnaud Bavois, directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN). L’objectif désormais est de "clarifier les faits" et "donner une suite adéquate, y compris sur le plan disciplinaire."
Un risque de sanction disciplinaire
Plus problématique pour la police, les cinq ou six agents concernés auraient fait spécialement le trajet jusqu’à l’événement afin de rencontrer Jordan Bardella. "Une enquête a été ouverte considérant que l’obligation du devoir de réserve n’a pas été respectée par les agents de l’État et que leur comportement est jugé inapproprié", a expliqué le service communication de la préfecture.
Les policiers doivent être entendus et peuvent continuer à exercer leur mission. Ils risquent toutefois une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’au blâme, si l’affichage publique de leur sympathie envers le président du RN est avéré. Leur carrière pourrait être bloquée pendant trois ans « sans possibilité d’avancement », précise un porte-parole de la police nationale.
publié le 11 octobre à 08h41, Laureline Chatriot, 6Medias