France

Les vols de voitures explosent en France, comment s'en prémunir ?

© Pixabay - Les vols de voitures explosent en France, comment s'en prémunir ?

Selon une enquête publiée le 6 février 2025, une voiture est volée en France toutes les quatre minutes. Pour autant, il existe des moyens de s'en protéger, a montré TF1 dans un reportage lundi 17 février. La quasi-totalité de ces vols sont faits sans infraction.

En 2024, 140 269 vols de voitures ont été recensés en France, soit un vol toutes les quatre minutes, selon une enquête réalisée par Coyote Secure, le 6 février 2025. La quasi-totalité de ces vols a été fait sans infraction. En effet, 94 % des voitures sont dérobées avec des techniques électroniques qui permettent de déverrouiller et/ou démarrer le véhicule sans effraction. Si les SUV ont été les modèles les plus vendus en 2024, ce sont aussi ceux qui ont été les plus piqués. Ils représentent 66 % des vols.

Comme l'indique TF1 dans un reportage diffusé lundi 17 février, il existe des moyens de se protéger. Ainsi, il est possible d'installer un brouilleur, appelé une prise OBD, qui peut être installé chez un garagiste. "Quand le voleur viendra mettre son OBD dessus, il n'y aura aucune possibilité de pouvoir entrer dans le calculateur et démarrer le véhicule", explique l'un d'entre eux. Une opération qui coûte au minimum 320 euros.

Ce qu'il faut faire si vous assistez à un vol

Une autre solution est de mettre en place des antivols à installer soi-même sur le volant, les pédales ou les roues. "C'est très dissuasif. Vous vous mettez à la place d'un voleur. Vous arrivez au niveau d'un véhicule qui a ce genre de produit, il va se pencher sur un autre qui n'a rien du tout", explique un vendeur.

L'Île-de-France est la région la plus concernée par les vols, devant les Hauts-de-France. Cette dernière région a connu une augmentation de 29 % du taux de sinistralité, notamment pour sa proximité avec la Belgique. La région PACA vient compléter le podium.

Si vous assistez à un vol de véhicule, la police recommande de ne pas agir seul et de récolter le maximum d'informations sur les auteurs : "Tout ce qui est plaque d'immatriculation (des voleurs), descriptif de l'auteur, et direction de fuite surtout". Et bien sûr de porter plainte.

publié le 17 février à 22h35, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux